Les fils enchevêtrés des Marionnettes - Adam-Troy Castro

 
Une autre danse

Adam-Troy Castro est l'auteur de la saga Andrea Cort composée de plusieurs romans, nouvelles et novellas. Albin Michel Imaginaire a publié les trois romans de la série : Emissaire des MortsLa Troisième Griffe de Dieu et La Guerre des Marionnettes. Chaque ouvrage est agrémenté d'un ou plusieurs textes courts où apparait l'héroïne - excepté dans la novella Les Lames qui sculptent les Marionnettes, un texte qui fait le lien entre les deuxième et troisième opus de la série - donnant au lecteur l'exhaustivité (à ce jour) des écrits du cycle Andrea Cort.

Les éditions du Bélial ont décidé à leur tour d'incorporer deux novellas de l'auteur américain à leur collection Une-Heure-Lumière : La Marche Funèbre des Marionnettes et Les Fils Enchevêtrés des Marionnettes. Ces deux novellas se rattachent à l'univers des Marionnettes, à la planète Vlhanis et à ses êtres sensients les Vlhans. Un cycle dans le cycle mais Adam-Troy Castro a lié nombre de ses récits entre eux formant un univers encore plus complet et dont ces seuls livres ont aujourd'hui été traduits.

Bien que les deux novellas soient indépendantes, leurs histoires sont intimement liées et il est quasi indispensable d'avoir lu La Marche Funèbre des Marionnettes avant d'entamer Les Fils Enchevêtrés des Marionnettes pour en savourer pleinement le propos.

Quelques années après le destin tragique d'Isadora, la première humaine augmentée à avoir participé au Ballet, Paul Ryoko, un shooter de neuropics se rend à son tour sur Vlhan afin d'interviewer Shalakan, une danseuse prometteuse au talent comparable à celui de son illustre ainée.

Les textes se suivent et se ressemblent mais tout le talent d'Adam-Troy Castro est d'en faire à chaque fois une histoire singulière. Comme dans les précédents opus, nous rencontrons ces femmes et ces hommes qui veulent apporter leur contribution au Ballet. Bien que la mort soit au bout de la danse, leur engagement est sans faille. Shalakan et son compagnon d'augmentation Dalmo en sont encore les exemples. Alors qu'elle a la grâce, lui peine à se mouvoir, les opérations menées pour pouvoir participer au Ballet ont touché son système nerveux, mais les deux ont la Danse dans le corps...

Par son écriture très visuelle, l'auteur nous plonge au coeur de Vlhanis, cette planète si dissemblable de la nôtre, et nous permet de modifier notre réflexion, de voir le monde différent, de transformer cette tragédie en espoir. Avec beaucoup de subtilité et d'émotions, Adam-Troy Castro aborde une fois de plus les questions d'altérité et d'ouverture d'esprit, nous interrogeant sans cesse sur l'autre pour mieux se questionner sur soi.

Les Fils Enchevêtrés des Marionnettes est encore une fois un texte somptueux, représentatif de cette Science-Fiction intelligente, belle et émerveillante que l'on aimerait lire plus souvent.


Les avis d'Anudar, de l'Epaule d'Orion


Commentaires

  1. Effectivement, ce texte (et celui qui le précèdent) sont de vraies occasions de"rendre visite" à une espèce extraterrestre atypique... et donc de questionner l'humain à travers ce qui ne l'est pas... ou plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. P.S. : l'anonyme, c'est moi : j'ai cliqué trop vite sur "Publier"... toutes mes excuses.

      Supprimer
    2. Je ne le répéterai jamais assez, l'univers d'Adam-Troy Castro est exceptionnel entre autre pour toutes ces questions d'altérité.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire