Lectures d'équinoxe

 

L'hiver touche à sa fin, le printemps arrive, il est temps de se pencher sur nos prochaines lectures. Petit tour d'horizon des livres qui paraitront entre mars et avril prochain, avec cette petite sélection de huit ouvrages.

Troisième opus de la Trilogie Baryonique : Le Dôme de la Méduse conclura la première série de (Hard-)SF publiée Aux Forges de Vulcain. Après un premier tome très prenant, un second un peu en-deçà, j'ai hâte de découvrir ce que Pierre Raufast nous réserve pour clôturer sa trilogie.

 


Chez Rivages Imaginaire, L'occupation du ciel nous permettra de découvrir un jeune auteur belge, Gil Bartholeyns, autour d'une réflexion sur la conquête spatiale à l’ère du dérèglement climatique, et dans la collection Rivages NoirL'absence selon Camille, le troisième volet de la série Transparence dont j'avais beaucoup aimé le premier volet La Transparence selon Irina.

 


Si Greg Egan était à l'honneur en février au Bélial, c'est Alastair Reynolds qui retiendra l'attention en mars avec la novella Une-Heure-Lumière : De l'espace et du Temps et en avril avec le roman fleuve La maison des soleils. Le Sense of Wonder devrait être doublement au rendez-vous.



Chez Albin Michel Imaginaire, le retour de Laurent Genefort dans l'univers cavoritique du roman Les Temps Ultramodernes avec La Croisière Bleue, un fix up qui devrait conclure la série. Et dans la collection Terres d'Amérique, Dan Chaon, l'auteur d'Une douce lueur de malveillance, nous offre avec Somnambule une virée entre polar et dystopie.



Au Diable Vauvert, un nouveau roman de Christopher Bouix, l'auteur du très surprenant et addictif Alfie, intitulé Tout est sous contrôle.



Commentaires

  1. L’absence selon Camille me tente,l’auteur excelle dans l’analyse des trajectoires de ses personnages. Merci pour l’info.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire Le silence selon Camille et j'ai beaucoup apprécié.

      Supprimer
  2. Le Nocher des livres30 mars 2024 à 17:10

    Bon, je te rejoins sur pas mal de titres dans cette période. On verra si nos avis divergent beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme d'habitude je dirais : mêmes lectures et parfois des avis très divergents (mais il faut dire que tu es un bien meilleur public que moi ! lol)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire