Le dernier des ainés - Adrian Tchaikovsky

 
Croyances vs Sciences

Adrian Tchaikovsky est un auteur britannique très prolifique connu en France pour sa série Dans la toile du temps publiée chez Denoël dans la collection Lunes d'Encre. Il a également eu les honneurs de la collection Une-Heure-Lumière avec un objet littéraire horrifico-science-fictif : Sur la Route d'Aldebaran et nous revient aujourd'hui dans cette même collection avec un texte de Fantasy, de Science-Fiction et/ou de Science-Fantasy, bref un récit qui transcende les genres et qui met en application la troisième loi de Clarke : Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.

Le dernier des aînés est la rencontre entre Lynesse, Quatrième fille, princesse de Praimesite et de Nyr Illim Tevitch anthropologue de seconde classe. Ils symbolisent deux mondes que tout oppose bien qu'ils aient une Histoire commune. En effet Nyr a été envoyé sur Sophos 4, en tant qu'observateur afin d'étudier le comportement d'une ancienne colonie humaine et surveiller son évolution. Lyn, quant à elle, est l'une des descendantes des premiers colons à s'installer sur Sophos 4 et puise son histoire dans les contes et légendes de sa famille. Lui, un transhumain bardé de technologies et de connaissances scientifiques ne doit jamais interférer avec les colons. Elle, a pour modèle sa grand-mère qui avait fait appel au sorcier des montagnes pour libérer son royaume d'un terrible danger. Quand Lyn apprend qu'un démon hante ses terres et s'attaque à ses habitants, elle décide d'invoquer le sorcier des montagnes pour qu'il leur vienne en aide. Pour la seconde fois, Nyr accepte d'aider le Royaume de Praimesite. Cependant le fossé technologique entre les deux monde est énorme et l'incompréhension totale...

Adrian Tchaikovsky met en scène la rencontre entre deux univers si opposés qu'ils ne peuvent se comprendre. La technologie est différente mais le langage associé l'est aussi, comment expliquer ce qu'est la science à quelqu'un qui n'a pas de mots pour la décrire. Toute l'ambiguïté du récit se résume dans cette incompréhension. Passant de Lyn à Nyr et de Nyr à Lyn, l'auteur nous narre la même histoire vue de deux perspectives différentes, la même scène ayant des explications rationnelles ou irrationnelles selon celui ou celle qui la raconte et/ou l'entend. C'est un tour de force de l'auteur et vraiment le seul intérêt de la novella mais qui vaut à lui seul cette lecture. Quant à l'intrigue, elle n'est en fait qu'un prétexte à cette dualité de point de vue, et l'auteur maitrise de main de maitre ce récit à la frontière des genres.

Le dernier des aînés est donc une novella qui joue sur les genres de l'Imaginaire, un texte de Fantasy qui sera apprécié par le lectorat de Science-Fiction ou un récit de Science-Fiction qui sera adoubé par le lectorat de Fantasy. Le dernier des ainés symbolise donc les deux faces d'une même médaille qui bien qu'étant toujours dos à dos ne font en fait qu'une !




Commentaires

  1. Et si on est lecteur de fantasy et de science-fiction, est-ce qu'on l'apprécie deux fois plus ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être sauf si ça s'annule et là on déteste cet entre deux ! :p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire