L'homme dans le Labyrinthe
Adrian Tchaikovsky est un auteur de fantasy, d'horreur et de science-fiction britannique très prolifique (plus d'une vingtaine de romans outre-manche) mais encore assez peu traduit en France. A ce jour seuls trois de ses romans sont publiés chez Denoël Lunes d'Encre, dont le diptyque Dans la toile du temps. La présente novella Sur la route d'Aldébaran est donc le quatrième texte de l'auteur à voir le jour chez nous et c'est dans l'incontournable collection Une-Heure-Lumière du Bélial.
Cette novella qui s'annonce comme un space opera est en fait un texte de science-fiction horrifique plutôt gore. Ce n'est pas la première fois que la collection franchit les portes de l'horreur mais contrairement aux deux novellas de Tade Thompson (Les Meurtres de Molly Southbourne et La survie de Molly Southbourne) qui sont des textes fantastiques, celui-ci est de la SF pure. On y retrouve des extraterrestres, un artefact perdu aux confins du système solaire, une exploration spatiale, le tout patiné d'humour et d'horreur.
Adrian Tchaikovsky alterne deux arc narratifs autour de Gary Randell. Le premier, alors qu'il est au coeur d'un Big Dumb Object (immense dédale labyrinthique), à arpenter ses couloirs cherchant le moyen de retourner chez lui, y croisant une population aussi diverse que variée et parfois hostile. Un second, où le scientifique explique la découverte de l'artefact et la mise en place de l'expédition pour l'atteindre.
Sur la route d'Aldébaran est une novella très rythmée emprunte d'un humour très british. Le personnage central, narrateur désabusé, à la fois perdu et détaché de sa condition, donne force au récit. Un suspense savamment distillé et quelques scènes particulièrement gores ajoutent du piment à cette novella divertissante et intelligente.
Chez De l'autre côté des livres, Au pays des caves trolls, Un papillon dans la lune, Un dernier livre avant la fin du monde, Ombre Bones, Monde de poches
"quelques scènes particulièrement gores ajoutent du piment" : ça ajoute surtout du désespoir pour moi, tout me donne envie... sauf ça. >.<
RépondreSupprimerMais ce n'est pas du gore pour du gore... ça cadre parfaitement avec le monde décrit et le héros !
SupprimerJ'ai eu un peu de mal avec cette distance, ce personnage paumé. Mais au final, d'accord avec toi, un bon divertissement.
RépondreSupprimerCe détachement est le coeur du récit. J'ai beaucoup aimé ce voyage...
SupprimerUn de mes prochaines lectures! J'ai hâte!
RépondreSupprimerTrop de livres, pas assez de temps... je sais, je compatis !
SupprimerTrès envie de découvrir cette novella. J'attendais quelques retours avant de me lancer, je crois que je suis convaincue!
RépondreSupprimerC'est une novella différente qui aborde des thèmes connus sous un angle surprenant.
Supprimer