La rentrée littéraire 2021... et au delà !



Cette année encore, je ne dérogerai pas au traditionnel billet de la rentrée littéraire quand les différentes maisons d'éditions françaises, elles, sont toujours aussi peu communicatives sur leur programme de parution. Donc, on glane les infos à droite, à gauche : chez les blogopotes, sur les sites des éditeurs, sur les sites marchands et bien sûr chez l'indispensable nooSFere... pour arriver à cette "petite" liste qui nous amènera tranquillement aux portes de 2022 !


Au Bélial

    

Le prochain opus de la collection Une-Heure-Lumière Symposium Inc. d'Olivier Caruso sera l'occasion de découvrir la plume de cet auteur français. Il sera suivi en novembre de Sur la route d'Aldebaran d'Adrian Tchaikovsky.

Fin septembre, nous aurons droit au dernier volet de la trilogie Trademark de Jean Baret avec Mort™, tout un programme ! 

Sans oublier la réédition de Vision Aveugle de Peter Watts, un roman Hard SF considéré comme l'un des textes majeurs de l'auteur.


Chez Albin Michel Imaginaire

  

Un roman très attendu, celui de Romain Lucazeau La nuit du faune. L'auteur en parle dans l'émission Infiniment de Nicolas Martin consacrée à l'infiniment Grand (et ça donne envie de le lire !)

Deux nouvelles d'Estelle Faye seront disponibles gratuitement en numérique quelques jours avant la publication de son roman Widjigo.

Et pour finir, le deuxième opus Des Maitres Enlumineurs de Robert Jackson Bennett : Le Retour du Hierophante. J'espère qu'il sera à la hauteur du premier !


Chez Denoël Lune d'Encre

     

Là encore un deuxième tome très attendu celui de Mary Robinett Kowal : Vers Mars qui fait suite à l'excellent Vers les étoiles

La ville dans le ciel de Chris Brookmyre, est un thriller de Science-Fiction, genre que j'apprécie particulièrement, me tente beaucoup aussi.


Chez 1115 Editions

      

L'impassible Armada de Lionel Davoust est une réédition en version "augmentée". J'aime beaucoup ce que font les éditions 1115 et ce sera l'occasion de redécouvrir l'auteur. 

Quant à La faculté des idées noires, c'est une œuvre écrite à de multiples mains (26). Très curieux du résultat...


Chez Bragelonne

        

Mémoire de métal, une novella d'Alastair Reynolds plus connu pour écrire de longues épopées.

Après Seul sur Mars (plutôt réussi) et Artémis (plutôt loupé), Andy Weir revient avec Project dernière chance une lecture plus que recommandable parait-il !

Et dans un autre genre, le retour de Claire North, l'autrice des Quinze premières vies d'Harry August, de Touch ou encore de La soudaine apparition de Hope Arden. Curieux de voir ce que va donner son 84K.


Chez Agullo

Le pitch est très intéressant, reste à voir la forme que cela va prendre mais Oiseau, du norvégien Sigbjorn Skaden, peut être la bonne surprise de la rentrée littéraire.


Chez Actes Sud


Quality Land de Marc-Uwe Kling, une dystopie sur le monde numérique et ses dérives. Sujet maintes fois publié mais souvent intéressant. A voir ce que cet auteur allemand nous réserve.


Chez L'Atalante


Je n'ai encore jamais lu M.R. Carey mais peut-être que cela va changer avec Le livre de Koli, un roman post-apocalyptique.


Chez Fleuve Editions - Outre Fleuve


Time Salvager de Wesley Chu est un roman d'aventure sur fond de voyages temporels. Une lecture détente en perspective.


Au Diable Vauvert


Feminicid de Christophe Siebert fait suite à Images de la fin du monde sorti l'an dernier. Deux romans qui ne laissent pas indifférent et qui peuvent se lire comme des one-shot.


Chez ActuSF


Par-delà l'horizon, cette anthologie nous propose une vingtaine de nouvelles d'auteurs et autrices francophones dont Audrey Pleynet, Jean Laurent Del Soccoro, Pierre Bordage, Silène Edgar...


Chez Les éditions du 38


J'avais beaucoup aimé la nouvelle Dealer d'iceberg de Stéphane Desienne. On retrouve la même problématique avec ce roman, j'espère avoir le même plaisir de lecture.


Chez Robert Laffont - Ailleurs & Demain


En octobre, il y aura la réédition d'un autre classique de l'âge d'or de la SF : 2001, L'odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke. Lu il y a plus de vingt ans, je le relirai avec plaisir.


Chez La Volte


Stéphane Beauverger nous propose une novella Collisions par temps calme, l'occasion d'enfin lire l'auteur du Déchronologue.


Chez J'ai Lu - Nouveaux Millenaires


Récursion de Black Crouch est un thriller autour de la mémoire et l'implantation de "faux" souvenirs.


Chez Argyll


La Monture de Carol Emswiller un auteur plutôt méconnu pour une histoire plutôt originale. Très curieux de ce titre.


Chez Albin Michel - Terres d'Amérique


Lorsque le dernier arbre de Michael Christie est un roman choral, une fresque familiale, écologique et sociale ayant les arbres et la forêt comme trame.


Chez Asphalte


Les rêves qui nous restent, un thriller futuriste digne de Philip K. Dick sortira début octobre. L'occasion de lire un auteur chilien Boris Quercia


Commentaires

  1. Quelques romans me tentent bien :
    - Caruso, et pas simplement car je pense au chanteur d'opéra
    - les AMI
    - 115
    - Reynolds
    - vers Mars, évidemment
    -et Time Salvager, je suis faible, la couverture me plait!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de te revoir par ici.
      On en reparera ici ou chez toi, j'espère. ;-)

      Supprimer
  2. J'ai pratiquement noté tous ces titres également. Curieuse de voir ce que donnera Oiseau chez Agullo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'en découvre encore, le dernier chez Asphalte et un auteur chilien ca changera un peu nos horizons !

      Supprimer
  3. Merci, j'avais raté la sortie de Vers Mars ! J'ai aussi noté le roman d'Estelle Faye :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un mois à attendre. J'espère qu'il sera à la hauteur du premier ?!

      Supprimer
  4. Epargne-toi Quality Land. C'est pour débutants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie. Je vais le recevoir via la masse critique de Babelio. 😱

      Supprimer

Enregistrer un commentaire