le Cinquième Diamant - Eric Faye

 
Peut-on tout dire ? Oui, mais pas à tout le monde !

Eric Faye, ancien journaliste, est un essayiste, novelliste et romancier ayant  à son actif une trentaine d'ouvrages depuis le début des années 1990. Le Cinquième Diamant est son treizième roman.

Aux Etats-Unis, Janet et Michael, deux astrophysiciens, vivent avec Carolyn leur fillette de 4 ans près de Boston. Dans les Alpes suisses, Sergueï Oparine, un oligarque russe, meurt de façon suspecte dans un cinq étoiles. En Oural, au coeur d'une base militaire et plus précisément dans les silos des ogives nucléaires, Oleg Sobianine est de permanence quand toute l'électricité est coupée sur le site. La désactivation de ces missiles nucléaires jette un froid dans les hautes sphères du pouvoir. Cet évènement ne doit pas s'ébruiter, au risque de représailles funestes pour ceux qui oseraient défier les ordres. Sergueï, à son corps défendant, en a fait les frais. Nous voilà plongés au coeur d'une nouvelle guerre froide qui ne dit pas son nom. 

Eric Faye nous délivre dans sa première partie un récit d'espionnage de haute qualité avant de prendre un virage à angle droit sans changer de vitesse. J'aimerais vous en dire plus mais ce serait un peu gâcher le plaisir. Si la curiosité vous envahit, la quatrième de couverture (qui divulgâche quelque peu) pourrait la satisfaire, mais est-ce vraiment nécessaire ? Je ne le crois pas. La photo de couverture pourra peut-être vous aiguiller, ces antennes qui scrutent un ciel étoilé où brillent mille étoiles, illustre merveilleusement bien le propos du livre. Mais quel rapport avec ce que j'ai écrit précédemment ? C'est ce fameux changement de paradigme, celui qui donne toute sa saveur au texte. Le Cinquième Diamant est un roman où les enjeux politiques et spatiaux sont liés, où la science défie la croyance (et inversement, les deux étant indissociables), avec en ligne de mire notre solitude dans l'univers, mais c'est aussi un questionnement sur le partage de la connaissance, un chemin tortueux qui oscille entre la transparence et le secret et qui engendre des risques de sécurité ou un complotisme forcené.

Eric Faye maitrise son récit de bout en bout, seule une rencontre "un peu facile" entache quelque peu la crédibilité de l'intrigue. Mais Le Cinquième Diamant est au final un texte de toute beauté, porté par une écriture d'une grande richesse (sortez vos dictionnaires !), une histoire qui nous émerveille, nous enthousiasme, tout en nous interrogeant sur notre solitude (interstellaire) et notre finitude (terrestre).


Commentaires

  1. Hum. Et si je demande si au final c'est de la littérature générale ou de la science-fiction, c'est déjà trop divulgacher ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'importe le genre, ce roman vaut le détour. :-)

      Supprimer
    2. "Qu'importe le genre", venant de toi, c'est assez ironique. ^^
      Le pitch de base ne m'attire pas, mais bon, qui sait, s'il croise ma route un jour je penserai à toi (sauf si j'ai oublié entre temps 😅).

      Supprimer
    3. Pense à moi ou paas, mais tu verras, tu ne seras pas déçu par sa lecture.

      Supprimer
  2. N'ayant pas lu le livre je ne peux pas me prononcer si c'est de la science-fiction. Mais Eric Faye a quand même écrit de magnifiques récits fantastiques. C'est donc un habitué du genre. Et ce livre est pour moi dans la continuation de son oeuvre (et non un détour en SF d'u auteur de blanche).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas l'auteur avant de découvrir ce roman.

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte, ça ne m'attire pas trop, mais qui sait, s'il croise mon chemin....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre vraiment particulier dans sa construction en deux parties et les interrogations qu'il amène. Une belle surprise.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire