La Chimie c'est la Vie !
La collection Parallaxe du Bélial nous fait découvrir depuis bientôt sept ans et une douzaine d'essais les Sciences de la Science-Fiction. On se souviendra des deux essais de Frédéric Landragin consacré à la linguistique à travers les Aliens et les Robots, ou encore celui d'Alain Musset dédié aux mégalopoles dystopiques. Avec Le Laboratoire de l'Imaginaire, Fabrice Chemla nous emmène au coeur des atomes et des molécules, nous présentant un précis de Chimie à travers les grandes œuvres de l'Imaginaire.
La quinzaine de chapitres du Laboratoire de l'Imaginaire explore le vaste monde de la Chimie. Tout commence par un petit rappel historique de la représentation des atomes avant d'entrer dans le détail des différents éléments chimiques et des liaisons possibles entre eux. Fabrice Chemla, prenant toujours en exemple un ou plusieurs romans d'imaginaire, citant des extraits, nous emmène ensuite dans des notions un peu plus pointues comme la quantité de matière, les diagrammes d'état ou les différentes réactions chimiques...
Certains sujets peuvent s'avérer assez complexes pour le profane mais ils sont traités avec simplicité et pédagogie, très largement illustrés, permettant ainsi une visualisation des différents concepts, ce qui les rend au final assez accessibles à ceux et celles qui ont une culture scientifique. Pour les autres cela risque d'être parfois un peu plus obscur mais sans jamais être incompréhensible.
Les dernières pages regroupent un glossaire complet des termes techniques utilisés et une longue bibliographie des romans, nouvelles, bandes dessinées, mangas, films et séries qui illustrent les différentes thématiques abordées. De quoi ajouter quelques œuvres à sa bibliothèque.
Avec Le Laboratoire de l'Imaginaire, Fabrice Chemla nous propose donc un cours magistral de Chimie appliqué à la Science-Fiction, un cours presque abordable au commun des mortels, documenté et passionnant.
A noter que Fabrice Chemla est l'invité de Lloyd Chery pour le 250ème podcast de CplusquedelaSF. Une interview où l'on découvre un passionné de la Chimie et un fin connaisseur de la SF. Pédagogue et sympathique il est aussi intéressant à écouter qu'à lire.
La chimie c'est vraiment la science qui est partout mais qui n'est jamais réellement citée. C'est vraiment bien qu'elle soit mise en avant en tant que telle, encore un bon point pour Parallaxe.
RépondreSupprimerTu as écouté le podcast cplusquelasf ? L'auteur dit en gros la même chose, c'est tellement partout que c'est nulle part.
SupprimerNon, mais je vois que je n'ai pas besoin, j'ai déjà tout compris. 😇
Supprimer😂
Supprimer