Un bien mince espoir
En un peu moins de deux ans Ray Nayler est devenu une figure incontournable du Bélial. Après quelques nouvelles publiées dans la revue Bifrost, s'en est suivi Protectorats un recueil de grande qualité dans la sublime collection Quarante-Deux puis le premier roman de l'auteur La Montagne dans la Mer une œuvre exceptionnelle aussi intelligente que passionnante. Ne manquait donc plus que Ray Nayler intègre la collection phare Une-Heure-Lumière. Voilà qui est fait avec Défense d'Extinction.
De nos jours, Damira Khismatullina, éthologue de renommée mondiale, spécialiste des éléphants, dédie sa vie à leur sauvegarde au coeur du continent africain. Malheureusement le braconnage et la cupidité humaine lui seront fatals ainsi qu'à ses animaux sans défense. Dans un futur proche, au coeur de la taïga, les mammouths foulent à nouveau le permafrost. Cette prouesse est due au génie génétique par le clonage d'ADN exhumé des sols gelés. Cependant les pachydermes ne survivent pas longtemps, l'instinct grégaire n'ayant pas résisté au temps qui passe. Pour y remédier, les scientifiques russes ont dans leur manche une dernière carte, Damira, et une technologie aussi effrayante qu'innovante...
Les premières pages sont assez déstabilisantes, Ray Nayler laisse son lectorat faire son propre cheminement et mettre en place les briques de l'univers qu'il a construit. Petit à petit les contours se dessinent, les technologies éclaircissent le contexte et les histoires prennent vie. Une fois passé cet écueil, il est impossible de lâcher ce livre, l'auteur nous emmenant loin, très loin dans la tête des pachydermes. Alternant entre les Mammouths et les Hommes, l'auteur nous présente les deux faces d'une même pièce, deux mondes que tout oppose, deux univers irréconciliables et pourtant intrinsèquement liés.
Derrière une technologie compréhensible et accessible au plus grand nombre, Ray Nayler nous parle d'écologie, de sauvegarde de la planète, d'éthique, de politique et des limites scientifiques. Il s'interroge également, comme dans son roman La Montagne dans la Mer, sur la conscience, le libre arbitre et la communication inter espèces. Si une lueur d'espoir transpire dans cette novella, elle est malheureusement très ténue. La mélancolie et le désenchantement en sont les principaux ressorts. Derrière ce récit fort bien documenté, l'auteur exprime toute sa sensibilité au monde animal à travers l'histoire de ces mastodontes d'un autre temps, et exprime sa rage contre l'humanité mercantile et égoïste. Passionnant de bout en bout, intelligent et dérangeant Défense d'Extinction est un texte qui marquera durablement les esprits.
Commentaires
Enregistrer un commentaire