L'Homme qui n'existait plus - Léafar Izen

 
Connecté - Isolé

Après Grand Centre, un thriller dystopique et postapocalyptique, La Marche du Levant, un roman de (Science-)Fantasy et Le Courage de l'Arbre, un planet-opera, Léafar Izen revient avec L'Homme qui n'existait plus, un récit fantastique saupoudré de SF (ou inversement).

Antonin, un quadra, qui selon la "norme" réussit sa vie. Côté professionnel il est directeur commercial dans une entreprise de publicité à la pointe de la technologie. Côté personnel, il forme un couple heureux avec Mathilde et ses soirées sont entourées d'amis et de bon vin, et souvent l'occasion de refaire le monde. Celui-ci est à bout de souffle, l'air se réchauffe et l'atmosphère est viciée de cendres, mais la population est protégée (ou plutôt aveuglée) derrière ses lunettes connectées lui permettant d'idéaliser l'espace qui l'entoure grâce à la réalité augmentée. De plus ces smart-glasses sont le prolongement sécuritaire du smartphone d'aujourd'hui, outils indispensables pour surfer, payer, vivre... Sa petite vie bourgeoise va basculer le jour où, en allant au bureau, Anto fait un malaise. A son réveil, il a perdu son identité numérique mais également physique. Ses lunettes sont déconnectées du système, et personne ne le reconnait que ce soit ses collègues, ses amis ou Mathilde...

Ainsi débute la nouvelle vie d'Anto : l'Homme qui n'existait plus. Evidemment le postulat de départ est hautement improbable mais passé cet écueil, on suit avec intérêt la vie de notre nouvel anonyme. Du déni à l'acceptation et de l'acceptation à la révélation sont l'occasion pour l'auteur de démonter le système surnumérisé vers lequel on tend, où chacun de nos mouvements, chacune de nos actions sont épiés, enregistrés, modélisés. Mais L'Homme qui n'existait plus n'est pas qu'une critique de l'évolution de notre société c'est aussi un drame existentialiste où l'individu perdu se voit ignoré, où la solitude le guette et où l'existence se révèle hasardeuse.

Tour à tour touchant, ironique, dramatique, L'Homme qui n'existait plus est une parenthèse (dés)enchantée dans notre quotidien où Léafar Izen dresse les contours de notre avenir et nous interroge sur ce futur (ce présent) hyperconnecté qui nous isole et nous fait disparaitre de la réalité.

Les avis de : Epaule d'Orion, Nocher des Livres, FeyGirl


Commentaires