Le Bloc - Jérôme Leroy

 
15 ans d'avance

Une partie de l'œuvre de Jérôme Leroy dessine une France uchronique, plus ou moins proche de la réalité, où un parti d'Extrême droite se rapproche peu ou prou du pouvoir. Le premier roman s'inscrivant dans cet univers, intitulé Le Bloc, est paru en 2011. Suivront L'Ange gardien, La Petite Gauloise, Les Derniers Jours des Fauves et La Petite Fasciste (à paraitre en mars prochain).

Antoine et Stanko se souviennent. Le premier, mari d'Agnès Dorgelles la présidente du Bloc Patriotique, attend seul dans son appartement parisien. Le second, chef du service d'ordre du Bloc, se terre dans un hôtel minable attendant que ses troupes le descendent. Une amitié de trente ans prendra fin ce soir. Pourquoi ? Pour une simple histoire de respectabilité. Alors que la France est en proie à des émeutes urbaines, le Bloc Patriotique s'apprête à entrer au gouvernement. Et celui, qui depuis des décennies, œuvre en sous-main pour le Bloc est devenu un fardeau pour le parti. Les idées n'ont pas changé mais devant les responsabilités qui se profilent, il faut se débarrasser de certains poids bien trop encombrants...

Le récit alterne entre les souvenirs de ces deux personnages que tout oppose mais que les idées et la violence rassemblent. Antoine, le bourgeois lettré et cultivé, en bonne place pour prendre les rênes d'un ministère. Stanko, le prolo, homme de main, issu du milieu ouvrier industriel, abandonné par le système, empli de haine et de rancoeur. Jérôme Leroy nous offre un quart de siècle de vie politique au sein de l'Extrême droite avec en ligne de mire le pouvoir, un quart de siècle de frustration, de coups bas, d'échecs et de petits succès. Il prend le lecteur à contre pied, en mettant en scène deux hommes terriblement ordinaires auxquels on pourrait s'attacher pour peu qu'on oublie leurs idées nauséabondes. Et quand celles-ci font société, le risque est d'autant plus grand. Mais derrière ces instants de trouble et la pseudo-respectabilité, le constat est clair les salauds restent des salauds.

Avec Le Bloc, Jérôme Leroy dépeint la déliquescence de la scène politique traditionnelle et dresse le portait d'une société France à bout de souffle prête à se jeter dans des bras immondes. Et quinze ans après sa parution, ce roman résonne tout particulièrement.




Commentaires