Les derniers jours des fauves - Jérôme Leroy

 
Fiction ou/et Réalité

Jérôme Leroy, écrivain, essayiste et poète français, est l'auteur entre autres d'une vingtaine de romans naviguant entre polar, thriller et imaginaire. Adoubé par une partie du fandom de la SF, il a été récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire pour Vivonne en 2022. 

Les derniers jours des fauves est une uchronie politique française dont le point de divergence est plus ou moins l'arrivée de Nathalie Séchart à la tête de l'Etat en 2017, en lieu et place d'Emmanuel Macron. Nathalie Séchart, leader de la Nouvelle Société, dépasse les clivages politiques, regroupant des hommes et des femmes d'obédiences divergentes, réunissant quelques poids lourds de la politique et de nombreux béotiens convaincus par la personnage. Elle n'échappe pas à la crise des Gilets Jaunes mais ici la répression est plus forte et les morts nombreux, le changement climatique est lui aussi davantage marqué avec des épisodes caniculaires plus importants, la pandémie fait aussi des ravages et le confinement beaucoup plus strict... vous avez compris Jérôme Leroy nous propose une histoire alternative en poussant les curseurs un peu plus loin. Le paysage politique est sensiblement le même avec une gauche plus ou moins absente, une droite en perdition, une extrême droite dirigée par Agnès Dorgelles qui a hérité du Bloc Patriotique fondé par son père. Avec cette uchronie, l'auteur nous plonge dans les coulisses du pouvoir où chacun surveille tout le monde, aussi bien ses ennemis que ses amis, surtout ses amis. La soif de pouvoir est au coeur de l'histoire où les coups bas, les complots et les assassinats sont de mise. Il dresse un portrait des hommes et des femmes politiques peu reluisant et d'un système à bout de souffle.

Passionnant de bout en bout, intelligent sans être clivant, Les derniers jours des fauves laisse un goût amer de la politique et montre que les hommes d'état sont déconnectés de la réalité, englués dans un système qui les dépasse. C'est une carte de la France contemporaine, où les chaines d'infos servent la soupe aux extrêmes et les complotistes de faire valoir aux décideurs, où les prochaines élections sont le seul leitmotiv de beaucoup. Cynisme et horreur sont les maîtres-mots du pouvoir.

L'écriture de Jérôme Leroy est percutante, décrivant notre monde avec justesse. Ses personnages loin des caricatures habituelles sont décrits avec finesse et moult détails permettant ainsi de comprendre (sans pour autant adouber) leurs motivations et leurs faits. Il explicite ainsi les prises de décisions nécessaires ou imposées par les situations, mettant en exergue la fragilité de nos libertés. On pourra peut-être lui reprocher une vision un peu trop cynique des politiciens, où la nation compte moins que l'ego pour beaucoup d'entre eux, mais cela n'est que de la fiction, enfin espérons-le...


L'avis de Gromovar


Commentaires

  1. C'est donc une uchronie sans réel changement, c'est un concept. Ça a l'air joyeux et pas du tout déprimant en tout cas. 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est tellement bien écrit... c'est un plaisir de se voir confronter à une réalité presque pas alternative ! :p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire