Pour l'ambiance
Après l'excellente novella Vigilance, Robert Jackson Bennett a pour la seconde fois les honneurs d'être publié dans la collection Une-Heure-Lumière du Bélial. Si la première était un thriller dystopique pur et dur relevant de la science-fiction anticipative, A lire à ton réveil est d'un tout autre registre. En effet, ce récit épistolaire est beaucoup plus poétique et délicat, saupoudré d'une bonne dose de Fantastique.
Dans les années cinquante, James, un jeune archéologue anglais, fuit son pays (et ses créanciers) pour se réfugier en France, dans un hameau isolé au coeur de la Lorraine, espérant faire venir à lui, Laurence, son amant à la santé fragile resté au pays. Sur ses terres d'adoption, il découvre les ruines d'une ancienne abbaye. Il y entreprend des fouilles et commence en même temps des travaux de restauration sous l'œil attentif des habitants du coin. Petit à petit d'étranges évènements vont animer l'abbaye et la forêt qui l'entoure.
Dans ce récit épistolaire nous n'avons que les lettres de James envoyées à son amant. Sans en avoir la certitude, on suppose qu'il reçoit des réponses mais nous n'en connaitrons jamais le contenue. N'ayant que le point de vue du narrateur sur les événements, l'histoire apparait de plus en plus ambiguë, d'autant que le surnaturel s'immisce avec force dans la réalité. Toute la première moitié de cette courte novella est envoûtante voire grisante sur le fond comme sur la forme. Le flou des lettres sans réponses s'accorde à l'ambiance mystérieuse et glaciale de l'hiver lorrain et à l'étrangeté des ruines de cette abbaye. Mais l'insertion de nombreux éléments fantastiques fait bifurquer le récit dans des contrées qui dépassent l'entendement. Reste une belle écriture, une élégance dans les descriptions, de l'émotion à travers les échanges épistolaires et l'amour de James pour Laurence. Mais cela ne suffit pas, l'intrigue trop linéaire et le final sans grande surprise ne permettent pas de s'enthousiasmer (à moins qu'il ne faille aimer le genre pour se laisser emporter !).
Dommage que tu sois un peu déçu.
RépondreSupprimerCette novella d'un Américain qui passe par la Lorraine m'intrigue beaucoup. Je suis curieuse de savoir ce qu'il écrit sur la région.
Je ne m'attendais pas à être emporté, le Fantastique ne me réussi que très rarement. Mais je ne regrette pas de l'avoir lu, l'ambiance du départ est vraiment sympa.
Supprimer