Idées de lecture pour Mars et Avril

 

Le printemps arrive (bientôt !) et avec lui son cortège de nouvelles parutions. Petit tour d'horizon des livres à paraitre en mars et avril qui ont retenu mon attention. Encore une fois l'imaginaire (uchronie et dystopie) se disperse dans des collections blanches, et la SF pure devient rare.


Je vais continuer de parcourir les écrits de Jérôme Leroy avec sa dernière novella à paraitre chez La Manufacture de Livres : La Petite Fasciste dont le titre fait écho à l'un de ses précédents titres : La Petite Gauloise.



Aux Editions du Seuil, le treizième roman d'Eric Faye (un auteur dont je n'avais encore jamais entendu parler !) Le cinquième diamant, un roman d’espionnage, d’enjeux spatiaux et politiques, avec cette incertitude sur notre solitude dans l’univers. Des thèmes qui me parlent...



Chez Albin Michel, dans la collection Terres d'Amérique, le premier roman de Nana Kwame Adjei-Brenyah, l'auteur du recueil Friday Black qui a eu d'excellents retours. Le Dernier Combat de Loretta Thurwar est une dystopie où des condamnés sont transformés en gladiateurs 2.0, et une critique des sociétés du spectacle, du voyeurisme et du milieu carcéral. 



Au Label Mu, Un soupçon d'humanité de Loïc Henry, une balade entre IA et Transhumanisme. Une curiosité.



Le retour d'Emmanuel Quentin, qui intègre le catalogue des Editions Critic, avec Vent Rouge. Un Planet Opera où les souvenirs s'envolent et se mélangent au gré des vents. Très intrigant.



Au Bélial, en mars, Serge Lehman voit son texte L'inversion de Polyphème intégrer la collection Une-Heure-Lumière, celui-ci était paru initialement dans le Bifrost n°. Mais c'est surtout le nouveau recueil de la collection Quarante-Deux, La Vie secrète des robots de Suzanne Palmer qui est très attendu.
Courant avril, les Béliaux continuent de rééditer l'œuvre de Greg Egan avec l'un de ses premiers romans : L'énigme de l'Univers.





Au Diable Vauvert le troisième opus de Christopher Bouix autour de notre relation à l'intelligence artificielle. Après l'excellent Alfie et malgré la déception de Tout est sous contrôle, Le Mensonge Suffit me tente beaucoup quand même !



Et pour finir chez Argyll, dans la collection Recifs (collection de novellas qui met en avant les plumes féminines), Hard Mary de Sofia Samatar où il est aussi question de Robots. Premier texte SF qui va me permettre de découvrir cette collection  très identifiable graphiquement et éditorialement.



Commentaires