Les Champs de la Lune - Catherine Dufour

Les fleurs c'est la vie

Catherine Dufour est une romancière, essayiste et novelliste française multiprimée (dont je n'ai lu que son roman fantastique Au Bal des Absents et la biographie d'Ada Lovelace : Ada ou la beauté des nombres). Informaticienne de formation, elle est surtout une voix qui porte dans l'imaginaire grâce à ses prises de positions engagées, féministes, pacifistes... que ce soit sur les réseaux sociaux, à travers ses conférences ou dans ses écrits.

Son dernier roman Les Champs de la Lune est un Planet-Opera se déroulant sur la Lune, une fable mélancolique tout en délicatesse et poésie. Un peu de contexte : l'Humanité a quitté la Terre devenue un enfer pour s'installer sur la Lune, quand, comment, pourquoi ne seront évoqués qu'en filigrane. Catherine Dufour préférant nous plonger dans le quotidien des sélénites au début du XXIVème siècle, à travers les rapports d'El-Jarline qui s'occupe de la ferme Lalande située sur le bord oriental de la mer des îles.

Roman contemplatif et immersif, porté par la plume subtile et parfois féroce de l'autrice, Les Champs de la Lune se déguste comme un petit bonbon aigre-doux. Le premier tiers du récit présente la ferme Lalande enfermée sous son fragile dôme, puis les soulunaires, ces habitants vivant sous la surface dans d'anciens tunnels de lave, et enfin Sileqi, une enfant de la Lune... une centaine de pages d'émerveillement où la beauté du monde nous émeut, où les difficultés se dessinent et où les drames se nouent avant que l'histoire prenne un chemin différent, plus sombre mais non dénué d'espoir.

Le tour de force de Catherine Dufour est de nous prendre aux tripes, dès les premières pages, que dis-je dès les premiers mots ou plutôt devrais-je dire dès les premières fleurs. En effet, un catalogue floral visuel et odorant nous est décrit dans les premiers chapitres, une plongée sous serre aussi enivrante qu'envoûtante. Il n'en faut pas plus pour nous émouvoir et nous projeter au côté de notre narratrice si particulière. Mais Les Champs de la Lune ne se résume pas à un précis de jardinerie, c'est une ode à la Nature, certes, mais surtout aux Sciences et au Vivre Ensemble, un questionnement incessant sur l'humanité, son rapport aux autres et aux technologies.

Derrière une lenteur calculée, Les Champs de la Lune nous narre à travers de multiples détails cette vie en perpétuel équilibre où un rien suffit à la faire trépasser. Sans cesse sur cette ligne de crête, Catherine Dufour souffle le chaud et le froid quand tout est ambigu, quand tout est ambivalent, quand la joie se dispute au désespoir et la tristesse à l'espoir, avec un seul mot d'ordre la vie est précieuse, préservons la.

Les Champs de la Lune est un roman très visuel où les images persisteront longtemps dans nos yeux, une aventure que l'on aimerait prolonger (ce sera d'ailleurs possible dans le Bifrost 116 consacré à l'autrice où une nouvelle de cet univers sera proposée) et surtout une belle histoire que l'on aimerait découvrir en animation.


D'autres chroniques chez : le Chien Critique, le Chroniqueur, Au pays des Cave Trolls, le Dragon Galactique


Commentaires

  1. Je n'en ai pas lu beaucoup de l'autrice non plus - les deux que tu cites plus un il me semble - mais celui-ci a de très grandes chances d'être le suivant. Ça sonne un peu comme une bulle et ça donne bien envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que celui-ci te plaira aussi. Tu devrais aimer ce voyage lunaire.

      Supprimer
  2. Il est noté chez moi et devrait bien me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi un très beau texte, tout en poésie avec une pointe de férocité comme sait si bien le faire Catherine Dufour.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire