Trop rapide, trop facile
Après La Tragédie de l'Orque et Le Système de la Tortue, Pierre Raufast revient une dernière fois à sa Trilogie Baryonique avec Le Dôme de la Méduse. Suite directe des deux premiers tomes, ce nouvel opus commence par un double résumé des épisodes précédents. Un petit plus non négligeable qui nous permet de replonger dans l'univers des Orcas sans trop de difficultés.
Pour le reste, Le Dôme de la Méduse est dans la lignée du second volume, c'est-à-dire un récit mêlant la politique et ses coulisses sombres, la Science dans tout ce qu'elle a de plus respectable (et ici, Pierre Raufast n'est pas avare de concepts scientifiques issus de nombreux domaines : préparez-vous à quelques cours magistraux !), et une galerie de personnages aussi sympathique que diversifiée. Derrière de bonnes intentions, l'ensemble est cependant quelque peu simpliste voire un peu naïf mais l'auteur est beaucoup plus convaincant quand il aborde les problématiques liées aux Intelligences Artificielles (son cœur de métier) et à tout ce qui est associé aux mathématiques et aux "codages" (je reste volontairement flou pour ne pas divulgâcher une grande partie de l'intrigue de ce roman !). Le Dôme de la Méduse a les qualités et les défauts des précédents volumes, vous ne serez donc pas déçu de lire cette conclusion qui offre matière à réflexion au-delà du divertissement.
Pour conclure, cette trilogie Baryonique, Space Opera à la fois grand public et reposant sur des bases scientifiques solides que ce soit en physique, astrophysique, informatique ou biologie, est un excellent divertissement qui ne convaincra vraiment que les non-inités à la Science-Fiction, les autres y trouveront une petite pastille rafraichissante. Mais l'ensemble a le mérite d'exister et permettra probablement à certains de lire un genre auquel ils goûtent peu et pourrait les inviter à découvrir d'autres contrées science-fictives. Et rien que pour cela, on pourra remercier Pierre Raufast et les Editions Aux Forges de Vulcain de nous avoir proposé cette série.
L'avis du Nocher des Livres
J'hésitais mais pas sûr de me lancer alors. En one-shot ça aurait pu le faire, mais une trilogie c'est un peu beaucoup pour "juste" une petite lecture détente.
RépondreSupprimerÇa dépend de ce que tu cherches. 😉
Supprimer