IA & émotions
Une nouvelle collection liant Sciences et Imaginaire est arrivée ce mois-ci dans les librairies. Intitulée Les Imaginaires de la Science et publiée chez Dunod Edition, elle n'est pas sans rappeler la collection Parallaxe du Bélial mais son approche est légèrement différente. En effet, bien qu'il soit toujours question de nous interroger sur de grandes questions scientifiques en s'appuyant sur des œuvres de Science-Fiction, Les Imaginaires de la Science le font à travers une série de films cultes (comme le montrent les titres des différents opus). D'ailleurs chacun des chapitres s'ouvre sur une scène et/ou un dialogue du film référence. Aimer un Robot avec Blade Runner de Frédéric Landragin est le premier volet de cette collection, les deux autres essais proposés au lancement sont ceux d'Arnaud Cassan - Rencontrer la Vie Ailleurs avec Alien - et de Jean-Baptiste de Panafieu - Découvrir le Primate en Nous avec La Planète des Singes - dont nous reparlerons dans ces pages prochainement.
Frédéric Landragin, Directeur de Recherche au CNRS et Docteur en informatique-linguistique, dont on a déjà pu lire deux essais publiés dans la collection Parallaxe Comment parler à un Alien ? et Comment parle un Robot ? revient sur le film Blade Runner, sans oublier d'évoquer la nouvelle de Philip K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques dont il est tiré. Pour profiter pleinement de cet ouvrage, connaitre le film de Ridley Scott sorti en 1982 est quasiment indispensable et l'avoir vu récemment un plus indéniable.
Petit résumé de la situation : En 2019, sur une Terre sombre et polluée, les humains ont créé des androïdes, des êtres artificiels dotés d'une intelligence et d'une apparence humaine : les réplicants. Mais après une révolte sanglante, ceux-ci sont devenus illégaux sur Terre. Les Blade Runner sont chargés de les traquer et de les éliminer, mais les réplicants étant difficiles à distinguer des humains, un test d'empathie est nécessaire pour les débusquer. A travers les différents types de réplicants du film, Frederic Landragin explore l'affective computing, branche de l'intelligence artificielle dédiée aux émotions ou comment savoir reconnaitre, exprimer, synthétiser et modéliser artificiellement les sentiments humains.
Tour à tour il s'interroge sur les émotions, les différentes formes d'intelligence, la mémoire et l'empathie, ainsi que sur la capacité à les programmer artificiellement et à pouvoir les restituer de façon trompeuse aux yeux humains. Au vu de la complexité du sujet et des nombreuses interactions nécessaires il est (à ce jour) impossible de s'en approcher et Frédéric Landragin le démontre en nous emmenant dans les arcanes de la programmation et de l'intelligence artificielle. Derrière ce domaine riche et complexe, le propos est rendu accessible par le talent de vulgarisation de l'auteur et la possibilité de s'accrocher à des images ou des scènes du film culte.
Complétant parfaitement ses précédents ouvrages, Aimer un Robot avec Blade Runner, permet de faire une mise à jour des dernières avancées technologiques et nous montre que le chemin sera encore bien long avant que l'intelligence artificielle arrive à nous égaler dans de nombreux domaines.
Pour conclure, Aimer un Robot avec Blade Runner est un essai aussi instructif qu'accessible où Frédéric Landragin nous parle essentiellement d'IA pour nous inviter à réfléchir sur notre humanité et sur la nature de nos rapports humains.
Chez L'épaule d'Orion et sur la Yozone
Commentaires
Enregistrer un commentaire