Le Ministère du Futur - Kim Stanley Robinson

 
106 moments de vie pour un infime espoir

On ne présente plus Kim Stanley Robinson, l'un des plus grands auteurs de Science-Fiction de ces quarante dernières années. Ses écrits s'orientent selon deux grands axes : tout d'abord l'exploration spatiale avec la mondialement connue et multi-récompensée Trilogie Martienne, l'excellent Aurora ou le plus dispensable Lune Rouge. Son autre leitmotiv est le changement climatique qu'il évoque à de nombreuses reprises dans ses ouvrages comme dans la série Capital Code, New-York 2140 et son dernier roman en date Le Ministère du Futur.

On ne lit pas KSR pour sa prose romanesque mais pour sa vision ambitieuse, pour sa rigueur scientifique, pour son souci du réalisme, pour ses implications scientifiques et sociales approfondies présents dans ses récits plus ou moins futuristes, et aussi pour sa puissance d'émerveillement et pour les interrogations qu'il fait naitre au coeur de chacun.

Le Ministère du Futur est le nom populaire d'une nouvelle institution mondiale créée selon l'Accord de Paris sur le climat, basée à Zurich et dirigée par Mary Murphy. Sa mission, défendre les générations futures, la faune et la flore en menant des projets ambitieux pour mettre fin à la spirale infernale du dérèglement climatique. Des actions scientifiques, techniques mais aussi politiques et économiques sur les court, moyen et long termes vont être mises en place.

Le roman s'ouvre avec un premier chapitre qui nous plonge directement dans une étouffante et mortelle vague de chaleur en Inde causant des centaines de milliers de morts. Glaçant de réalisme, ces premières lignes donnent le ton, secouent les esprits et assomment le lectorat. S'ensuit une centaine de chapitres, et autant de témoignages, qui nous narre la façon dont le changement climatique nous affectera tous dans les décennies à venir. Kim Stanley Robinson à travers son Ministère du Futur propose des solutions radicales, extrêmes, illégales pour certaines, dans le but de changer les mentalités, de modifier notre façon de consommer et tout simplement de vivre. Pour cela il explore des solutions scientifiques et techniques pointues, précises, et revoit tout le modèle économique créant une cryptomonnaie dont la valeur est fonction du carbone que l'on séquestrera ou extrapole sur des changements politiques chez de grandes puissances économiques comme l'Inde ou la Chine...

Kim Stanley Robinson avec Le Ministère du Futur crée un système global où tout s'imbrique parfaitement au niveau mondial, une utopie qui ne va pas sans heurts mais qui laisse un infime espoir. Le seul bémol, le seul reproche que l'on pourrait lui faire est qu'il ne s'intéresse pas assez au citoyen lambda, à ces derniers maillons de la chaine sans qui rien ne pourrait se faire, à ces réfractaires au changement et au système qui sont à la fois le premier moteur et le premier frein (et probablement ceux qui feront échouer tout plan de ce style).

Le Ministère du Futur c'est cent-six chapitres pour changer le destin de la planète, cent-six moments de vie pour un infime et ultime espoir, cent-six récits à faire lire au plus grand nombre, cent-six propos politiques, économiques et/ou scientifiques à faire découvrir à ceux et celles qui nous dirigent et qui ont le destin des générations futures entre leurs mains.

Le Ministère du Futur est bien plus qu'un roman c'est un cri d'alarme et d'espoir, un livre militant et politique mais un livre indispensable si l'on veut que les choses changent. Cela pourrait être la première pierre d'une longue et lente révolution...


Une interview de Kim Stanley Robinson sur Reporterre et les avis de Lorhkan, Epaule d'Orion, Gromovar, Just a Word, Blog à part


Commentaires

  1. Ce n'est pas un livre que je devrais avoir envie de lire - j'aime bien le souffle romanesque moi - mais il y a un truc qui me tente quand même un peu avec celui-ci, sûrement grâce au découpage. Ca pourrait bien être mon exception qui confirme la règle. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus un essai, un texte militant qui dénonce (mais pas puérilement comme beaucoup d'autres), tout en essayant de trouver un chemin et en donnant des clefs pour changer le monde d'après. Pas parfait, parfois trop utopiste (voire naïf !) mais indispensable à ceux et celles qui s'interrogent sur notre avenir. A lire, à faire lire au plus rand nombre et en particulier aux politiques et économistes qui sont au sommet...
      Bref fais exception et lis-le ! lol

      Supprimer
  2. Tu le vends bien, ça me rend très curieuse même si je crains qu'il soit un peu anxiogène pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques chapitres, dont le premier, qui sont très durs... après il y a quand même un peu d'espérance mais le sujet ne prête pas à l'optimisme béat.

      Supprimer
  3. Comme Baroona, pas sûre d'y trouver mon compte, mais en même temps intriguée par ce que vous en dites et par le propos qui se dégage, qui semble vraiment percutant. Je pense quand même que je lirai d'autres textes de l'auteur avant celui-là, même si ça n'a rien à voir. Mais pour m'habituer à sa plume et son style, peut-être. Je voulais me le prendre aux Utopiales mais j'ai vu le machin, clairement ce sera une lecture numérique celui-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sur que cela t'apporte beaucoup de lire d'autres romans de l'auteur pour découvrir son style. Ce livre est à vraiment à part avec un militantisme assumé et un cri d'alarme qui ne peut laisser indifférent.

      Sinon je te conseille Aurora qui est un roman exceptionnel mais sur un sujet qui n'a rien à voir (enfin on peut trouver un lien avec ses romans écologiques !)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire