Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les ascenseurs !
Colson Whitehead est un écrivain américain dont la réputation d'auteur engagé n'est pas usurpée. Ses œuvres explorent fréquemment des thèmes sociaux et historiques complexes, plongeant notamment dans les aspects les plus sombres de l'histoire américaine. Son roman Underground Railroad aborde le sujet délicat de l'esclavage aux Etats-Unis tandis que Nickel Boys examine les injustices subies par de jeunes Noirs dans un centre de redressement. Ces deux romans ont d'ailleurs été récompensés par le Prix Pulitzer. Avant d'atteindre la consécration, Colson Whitehead avait déjà publié plusieurs ouvrages, dont L'Intuitionniste, son premier roman qui vient d'être réédité dans la collection Terres d'Amérique d'Albin Michel.
Au milieu du XIXème siècle, Lila Mae Watson devient la première femme noire à intégrer le département d'inspection d'ascenseurs de New-York. En tant qu'intuitionniste, elle défie la norme établie par la majorité de ses collègues blancs en évaluant l'état des ascenseurs par le biais de son intuition plutôt que d'une approche empirique et scientifique. Lorsqu'un ascenseur qu'elle a inspecté chute de plusieurs étages, elle se retrouve propulsée au centre d'une enquête qui remet en question non seulement sa méthode de travail mais aussi les conventions de l'époque.
A partir d'une idée originale et très documentée, Colson Whitehead nous plonge dans l'univers particulier des ascenseurs. Il nous inonde de détails et d'explications approfondies sur leur fonctionnement à travers un vocabulaire parfois abscons pour des néophytes comme nous. Entre les statistiques sur les accidents, les considérations architecturales et les extraits de traités sur les ascenseurs, l'auteur nous immerge, sans nous noyer, dans un monde un peu surréaliste. Tout cet enrobage lui permet de traiter des thèmes qui lui sont chers : le racisme, les tensions sociales, le féminisme ou la politique, thèmes qu'il développera par la suite dans ses autres romans.
Ce premier roman n'est pas exempt de défauts : parfois un peu long avec des changements de narration un peu brutaux et des explications pas toujours très claires. Mais le plaisir est là, celui de découvrir un monde original, une plume acérée et les premiers pas d'un auteur devenu indispensable à la cause des Noirs américains.
Chez : Le Nocher des livres
Du pur Colson Whitehead donc. Très content que celui-ci soit réédité, c'est important que tous ses romans soient disponibles (et ça me permettra certainement de le lire, par la même occasion).
RépondreSupprimerPas du pur, mais les prémices de ce qu'il sera. Son deuxième roman sera également prochainement réédité dans cette collection.
SupprimerMerci pour l’info. Un roman qui déjà parlait de ses thèmes de prédilection.
RépondreSupprimerJe le lirai aussi.
C'est intéressant de voir le chemin parcouru entre un premier livre et les plus récents. Et celui-ci a beaucoup de similitude avec Harlem Shuffle.
SupprimerLu, aimé. Tu continues à me servir de phare dans cet océan de publications !
SupprimerMerci, on se complète pas mal... :-)
SupprimerIl y a effectivement des points communs avec "Harlem Shuffle"... et pour moi c'est déjà un grand roman. ^_^
RépondreSupprimerEt je viens de lire (je ne sais plus où !) que le deuxième opus de Harlem Shuffle sera bientôt disponible. Hâte de retrouver ce petit monde.
SupprimerIl est noté chez moi, je le lirais avec plaisir.
RépondreSupprimerIl faut lire Colson Whitehead. Un auteur incontournable et indispensable 😉
Supprimer