A la découverte d'Harlem
Harlem Shuffle dernier roman en date de Colson Whitehead, l'auteur d'Underground Railroad et de Nickel Boys, nous plonge cette fois-ci au coeur des quartiers Nord de Manhattan, de la fin des années cinquante au milieu des années soixante, pour un polar noir sur fond de ségrégation et de lutte des classes.
Raymond Carney, propriétaire d'un magasin de meubles sur la 125ème, rue rêve d'ascension sociale et de respectabilité. Fils d'une figure de la pègre locale, il s'est détaché du milieu, s'est marié, est devenu bon père de famille et travaille dur pour faire prospérer son commerce, ce qui ne l'empêche pas de refourguer quelques articles tombés du camion que les petits truands locaux lui apportent de temps en temps. Sa petite vie, presque tranquille, résiste au temps jusqu'à ce que son cousin, Freddie, le désigne à ses associés comme le "fourgue" idéal pour écouler les marchandises de leur prochain braquage. Carney sait que cela pourrait avoir des répercussions sur son business mais aussi des conséquences dramatiques sur sa vie de famille mais il est contraint d'accepter.
Harlem Shuffle vaut surtout pour la visite d'Harlem, une plongée imagée et très immersive dans la vie de ce quartier au bord de l'implosion, loin des clichés, avec ses règles et ses coutumes et pour ses personnages hauts en couleur, tous avec leurs failles. C'est aussi un très bon polar noir avec une intrigue simple, lente mais très explicite, étalée sur un temps long qui permet à Colson Whithead de brosser une peinture réaliste d'une communauté coincée entre son désir de changement et sa peur de casser ses propres carcans, doublé d'un livre politique et engagé où la condition noire américaine est au centre du récit. Il met l'accent sur les luttes sociales pour les droits civiques et contre la ségrégation, le tout sur fond de révolte populaire.
Harlem Shuffle est encore une fois une grande réussite de Colson Whitehead qui arrive à se diversifier tout en gardant la même qualité d'écriture et d'histoire. A noter que l'on pourra retrouver prochainement Ray Carney et sa petite famille dans La Régle du Crime, un nouvel opus dans le Harlem des années 70.
Colson Whitehead est vraiment très bon pour se diversifier tout en gardant ses thématiques habituels (et la qualité). Hâte de mettre les mains dessus, évidemment.
RépondreSupprimerCa ne peut que te plaire, évidemment ! ;-)
SupprimerJe l’avais vu en parler dans une émission tv. Très bon polar sur fond de ségrégation. Et l’auteur est un homme qui a beaucoup de classe et d’élégance.
RépondreSupprimerArnaud
Je n'ai pas vu cette émission, dommage !
Supprimer