Les Enfants de Paradis - Arnauld Pontier

 
Dépaysement et Bienveillance

Arnauld Pontier est un auteur que je suis assidûment depuis quelques années. Je l'ai découvert grâce aux Editions 1115 qui ont publié trois de ses novellas, trois titres qui ne peuvent laisser indifférent et que je vous conseille fortement. Aujourd'hui il revient avec Les Enfants de Paradis un court roman de pure Science-Fiction publié dans la collection Atlantèis des Editions Ex Aequo.

Près d'une base lunaire russe, la découverte des restes d'un être humanoïde dans une combinaison spatiale va conduire l'humanité à explorer une lointaine planète, nommée Paradis, qui s'avèrera parfaitement adaptée à la vie humaine... mais qui ne laissera que peu de répit au commandant Mac Bain et à son équipe composée de militaires et de scientifiques. Une nouvelle quête commence, où les surprises seront légion !

Avec Les Enfants de Paradis, Arnauld Pontier nous emmène à travers l'espace et le temps. Un petit air de Space Opera pour rejoindre la planète Paradis à quelques années-lumière de notre bonne vieille Terre qui se transforme en Planet Opera le temps de découvrir et d'explorer ce nouveau monde. Voilà pour ce qui est du voyage spatial. Pour le voyage temporel, c'est le lecteur qui fait un bond dans le temps, retour à l'âge d'or de la SF avec un récit d'aventures palpitant, haut en couleur, incluant les différents travers du genre de l'époque. Cette histoire ne brille donc pas par sa crédibilité mais fait la part belle aux péripéties et aux découvertes. On y croisera une foule d'aliens divers et variés, une faune et une flore extraordinaire (au sens premier du terme). On pourra regretter quelques facilités scénaristiques ou des personnages un peu trop caricaturaux. Cependant l'auteur distille savamment les informations pour accrocher le lecteur, créant un suspense et de la curiosité, le tout enrobé d'une bonne couche d'humour et de bienveillance.

Loin de la poésie de Sur Mars, de la mélancolie de Dehors, les Hommes tombent ou des questions métaphysiques de Monsieur Merlin, Les Enfants de Paradis est un roman d'aventures, empli de positivisme, un conte utopique, un dépaysement divertissant et cela suffit parfois à satisfaire le lecteur.


Commentaires

  1. Voilà qui pourrait m'intéresser en ce moment ! Merci du tuyau.

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, j'aime aussi raconter des histoires, juste des histoires, un dépaysement, un peu de rêve dans un monde de brutes, sans d'autre prétention. Merci, Maki, de cet avis, de l'envie qu'il donne de découvrir cette autre facette de mon écriture (que l'on trouve également dans F.EL.I.N.E., par exemple). Prochain projet, en 2023, un gros roman de SF... mettons 600 000 signes (pour celles et ceux qui n'en ont pas eu assez !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être passé par ici.
      Rendez vous en 2023 alors pour une nouvelle grande aventure.

      Supprimer
  3. Un bon divertissement, de l’aventure. De bons ingrédients. Je retiens moi aussi. Merci.
    Arnaud

    RépondreSupprimer
  4. J'ai buté sur crédibilité, mais je retiens le nom, on verra si j'ai l'occasion de le découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux de ls SF qui tienne la route, passe ton chemin sur ce titre.
      Par contre Sur Mars est beaucoup plus Terre à Terre si je puis me permettre. 😉

      Supprimer

Enregistrer un commentaire