L'homme tombé du ciel - Walter Tevis

Tristesse & Mélancolie

Après L'oiseau moqueur et Le jeu de la Dame (popularisé par l'adaptation Netflix), L'homme tombé du ciel est le troisième roman de Walter Tevis à être réédité aux éditions Gallmeister dans la collection poche Totem.

Originaire d'une planète lointaine au bord de la destruction, Edward J. Newton est envoyé sur Terre dans l'espoir de sauver les siens. Cet extraterrestre, grand, maigre et fragile possède des connaissances scientifiques bien supérieures à celles des Hommes. Caché sous une apparence humaine, il développe de nouvelles technologies, dépose des brevets et devient vite riche. L'argent récolté est vite réinvesti dans de plus grands projets servant ses desseins. Limitant au maximum les contacts avec l'espèce humaine, il vit reclus dans sa propriété afin d'échapper à la curiosité des hommes. Sa solitude et son mal-être existentiel l'entrainent tout doucement vers le désespoir.

L'homme tombé du ciel est un livre écologique qui met en avant la fragilité de notre monde et notre propension à consommer à outrance. C'est aussi un roman antimilitariste écrit en pleine guerre froide, dans lequel Walter Tevis fustige la course à l'armement nucléaire que se livrent Etats-Unis et Russie. Mais le thème principal est la solitude dont souffrent tous les protagonistes chacun à son niveau. Face aux progrès technologiques et scientifiques, l'Homme reste seul et sombre dans le gouffre de l'oubli. Entre pessimisme et tristesse, les notes d'espoir se font rares.

A l'instar d'Au carrefour des étoiles, L'homme tombé du ciel est emprunt d'une douce mélancolie et possède le charme désuet de ces livres vieillots qui restent au goût du jour. Cinquante ans ont passé cependant les préoccupations d'hier sont bien trop semblables à celles d'aujourd'hui. L'humanité reste sourde aux appels de la science et de la nature, l'égoïsme est le seul moteur de la réussite mais la solitude est le lot commun... un bien triste constat qui parcourt les années.


Commentaires

  1. Pas bien joyeux mais très très intéressant. Je l'avais déjà repéré et j'espère une sortie audio pour pouvoir avoir le temps de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une jolie fable, une belle histoire certes assez pessimiste.

      Supprimer
  2. Alors, après relecture c'est toujours son chef-d'oeuvre ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être franc, j'avais en partie oublié et en partie mélangé avec un autre roman dans le même genre (je ne sais lequel !). Du coup cela c'est avéré être une découverte. Pas un chef d'œuvre mais un lecture émouvante et marquante.

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé L'oiseau moqueur, il faudrait que je découvre autre chose de cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'a donné envie de relire L'oiseau moqueur mais je lirai avant Le jeu de la dame.

      Supprimer
  4. Oui on ne peut être que touché par la dérive de cet homme pour qui l’alcool finit par être le seul compagnon dans sa solitude.
    Faudra que je revois le film avec David Bowie.
    Je note Au carrefour des étoiles toujours pas lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet il est très émouvant ce roman et le livre de Simak est dans la même veine. Il ne peut que te plaire

      Supprimer
  5. Il faut vraiment que je découvre cet auteur un de ces quatre !

    RépondreSupprimer
  6. Bien envie de le lire ce roman. Un jour...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire