Sœurs dans la guerre - Sarah Hall

 
Terrifiant de réalisme

Je continue de découvrir les romans des Editions Rivages et, après ceux d'Emily St John Mandel L'Hôtel de verre et Station Eleven, je me lance dans la dystopie de Sarah Hall, Sœurs dans la guerre.

Dans un avenir proche, les crises économique et écologique ont ravagé l'Angleterre. Un régime autoritaire, dictatorial, a vu le jour. Entre couvre-feu, confinement, rationnement de l'électricité et des vivres, les hommes et femmes sont entassés dans des cités dortoirs entre deux journées harassantes de travail. Un contrôle strict des naissances a lieu, toutes celles en âge de procréer se voient poser un stérilet. Parmi toute cette population, celle qui se fera appeler Sœur, et qui sera la narratrice du récit, nous fera vivre une partie du quotidien au sein d'une de ces villes et nous expliquera son parcours pour rejoindre une ferme utopique située dans les régions des grands lacs. La ferme Carhullan serait un endroit coupé du monde, vivant en autarcie, échappant au joug de l'Autorité, où seules les femmes seraient admises. Entraînées à se défendre mais prêtes aussi à attaquer et défier l'Autorité quand le moment sera venu, ces femmes autour de leur cheffe espèrent changer le monde, enclencher la révolte et redonner la liberté au peuple...

Roman sombre et froid, Sœurs dans la guerre est probablement l'un des romans les plus marquants des ces dernières années glaçant de réalisme. L'autrice nous dépeint un univers très (trop) proche du nôtre : une régression sociale, économique, et des libertés fondamentales, qui n'est pas sans rappeler le désir de certains.

Sarah Hall nous dresse ici le portrait d'une communauté solide, emmenée par une leader charismatique, qui année après année, s'est forgé un mental d'acier. L'âpreté de la vie au sein des montagnes, dans un environnement hostile et froid est dépeinte avec justesse. Une vie rude et cruelle qui laisse peu de place aux divertissements ou à la douceur. Quelques rares moments de bonheurs simples subsistent tout de même, mais la réalité ramène vite ces femmes à leurs combats quotidiens en attendant celui qui changera le monde.

Pour une fois, Soeurs dans la guerre est une dystopie qui peut se proclamer être dans le lignée de La Servante Ecarlate. Avec un traitement différent Sarah Hall nous propose un récit fort où les femmes sont mises à l'honneur. Une utopie féministe, où l'espoir est mince, où le combat contre le patriarcat est permanent. A la fois sombre et cruel, Soeurs dans la guerre, roman terrifiant où seul l'infime espoir d'un monde meilleur permet de soulever des montagnes est une lecture indispensable.


Chez Just a Word, Artemus Dada


Commentaires

  1. Merci beaucoup pour la découverte. C'est tout à fait mon genre de bouquin. Je me l'ajoute direct en liste de lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas être déçu, c'est excellent de bout en bout.

      Supprimer
  2. C'est le genre de récit qui pourrait me plaire, le format est court, je l'ai donc acquis, il me reste plus qu'à le lire.
    Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca devrait te plaire, j'attends ton retour avec impatience. Ca me fait penser qu'il faut que j'ajoute les deux ou trois billets "amis"

      Supprimer

Enregistrer un commentaire