Toutes les saveurs - Ken Liu

Pas vraiment à mon goût

Un éditeur (Le Bélial), une collection (Une Heure Lumière), un auteur (Ken Liu), un traducteur (Pierre-Paul Durastanti), quatre bonnes raisons de me précipiter sur Toutes les Saveurs, l'une des dernières sorties du mois de mai. Malheureusement le résultat est inversement proportionnel à l'engouement : ce n'est pas un mauvais texte, juste un récit qui ne m'a jamais réellement parlé ni jamais vraiment transporté.

Avec Toutes les saveurs, Ken Liu nous narre l'histoire de l'immigration chinoise en Idaho lors de la conquête de l'Ouest. La découverte d'un nouveau monde pour les uns, la découverte d'une nouvelle culture pour les autres. L'intégration est parfois compliquée, heureusement certaines personnes vont au-delà de leurs préjugés pour apprendre, comprendre et accepter les différences. C'est le cas de la jeune Lily qui découvre peu à peu une autre façon de vivre et de manger !

Comme dans L'homme qui mit fin à l'histoire, Ken Liu nous relate une réalité historique méconnue. Je ne savais pas qu'il y avait eu une immigration chinoise massive en Amérique à la fin du XIXème siècle. Et comme dans nombre de ses nouvelles, il projette culture, folklore et traditions ancestrales chinoises dans le monde occidental avec un certain panache. 

Les chapitres alternent entre la rencontre Lily / Lao Guan et la légende du dieu de la guerre Guan Yu que narre Lao Guan à Lily. Dans les premiers, Ken Liu nous parle d'intégration, d'acceptation, de tolérance, sans tomber dans un manichéisme outrancier. Sans concession, il appuie sur les difficultés mais reste optimiste. Dans les autres, il nous fait découvrir l'une des légendes chinoises. La plume de l'auteur est toujours aussi merveilleuse, ça se lit tout seul. Ken Liu sait raconter les histoires.

Malgré toutes ces qualités, je n'ai malheureusement pas apprécié le texte, je me suis "ennuyé", le manque de ressort imaginaire a peut-être joué. De toute façon je préfère le Ken Liu SF, j'attendrai donc la prochaine novella ou le prochain recueil de l'auteur.


Le nocher des livres a beaucoup aimé


Commentaires

  1. Comme toi.
    Je me suis mortellement ennuyé, attendant en vain l'aspect « imaginaire » du texte. D'autant que même considéré comme une « novella » de littérature blanche, j'ai trouvé ce récit au mieux, très banal.
    Au surplus je n'ai pas eu l'heur de découvrir un aspect méconnu de l'histoire des États-Unis, l'immigration chinoise m'était en effet déjà largement familière.
    Bref, si chacun voit midi à sa porte, je cherche encore ce qui fait de ce texte un candidat à la collection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui a fait de ce texte un candidat à la collection, c'est que les trois personnes qui l'ont lu (Erwann, Olivier et moi) l'ont adoré.

      Supprimer
    2. J'en avais l'intuition, merci de la confirmer.

      Supprimer
    3. Merci Pierre-Paul pour l'information ! J'ai été aussi étonné qu'artemus sur le peu d'imaginaire présent.
      Après Ken Liu reste Ken Liu, c'est bien écrit (traduit ;-) ), c'est toujours intéressant même quand c'est moins à sa convenance !

      Bref je lirai le prochain Ken Liu en novella ou en nouvelles

      Supprimer
  2. Ça fait beaucoup de qualités pour un texte que tu n'as pas apprécié, c'est rassurant. Ça ne t'a même pas ouvert l'appétit ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que j'ai été plus surpris par le sujet...

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé personnellement mais je comprends que l'aspect imaginaire manque, c'est d'ailleurs le texte de Ken Liu que j'ai le moins apprécié de ceux de la collection bien que, comme toi, je suis toujours aussi bluffée par son talent de conteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais à autre chose tout simplement.
      On se rattrapera sur le prochain ;-)

      Supprimer
  4. Ah mince, pas de chance ! J'avoue que la thématique m'intéresse pas mal pour le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bon mais ce n'est pas ma came donc si la thématique te plait, fonce...

      Supprimer
  5. Je l'ai commencé puis mis en pause (oui je sais ça n'a aucun sens vu la taille du bouquin xD) mais j'ai bien aimé ce que j'en ai lu. Je ne me fais pas trop de souci, ça devrait me plaire ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui étrange, c'est court, tu aimes et tu le gardes pour le savourer plus tard... 8-/

      Supprimer

Enregistrer un commentaire