Projet Maki : Bilan Final

Clap de fin

Il y a (déjà !) un an le Projet Maki voyait le jour. Un challenge un peu fou que je résumerai en deux mots : Amusant & Chronophage. Amusant car j'ai pris du plaisir à le réaliser (même si cela n'a pas toujours été facile) malgré les petites entourloupes des participants, chacun interprétant le règlement à sa façon. Pour finir, j'ai laissé libre cours à l'imagination des blogopotes en étant plus qu'indulgent sur les recensions, les formats ou l'origine de l'œuvre. Chronophage car il a fallu du temps pour lister, organiser, "statistiquer" les presque 900 chroniques (elles sont toutes ICI) et sans cesse relancer la communauté. 

Au final, je suis plutôt satisfait (c'est le moment de l'autocongratulation !) de l'organisation même si on peut toujours faire mieux (il ne faut jamais trop s'emballer !). Et c'est avec un grand plaisir que j'ai lu et partagé ces nombreux formats courts et découvert grâce à vous des auteurs/autrices et œuvres parfois méconnus. Donc un grand merci à vous tous.

Trêve de bavardage, voilà les résultats en chiffres et graphiques :

Le nombre de semaines de lecture (l'idée initiale) et le nombre de lectures des 35 participants.

Le nombre de textes chroniqués semaine après semaine.


Les statistiques côté auteurs/autrices :

- 319 auteurs/autrices différent.e.s.
- 189 auteurs/autrices n'apparaissent qu'une fois.
- 130 auteurs/autrices ont été recensé.e.s plusieurs fois dont 21 plus de dix fois.

Les statistiques côté des écrits :

- 527 titres différents.
- 397 titres n'ont été lus qu'une fois.
- 130 titres ont été lus par plus d'une personne et 5 titres ont au moins eu 10 lecteurs/lectrices.



Au total c'est presque 900 titres qui ont été chroniqués, 885 pour être exact. Le Bélial a été le fournisseur officieux du challenge : la collection Une-Heure-Lumière a boosté ce projet avec plus de 120 chroniques. Les nouvelles issues de Bifrost sont elles aussi très nombreuses (au moins 100) et je ne compte pas les recueils de nouvelles de Ken Liu, Rich Larson, Catherine Dufour ou Greg Egan eux aussi publiés au Bélial !


Encore un très grand merci à vous tous et puisque vous avez aimé le Projet Maki, il est temps de passé au Projet Ombre, on reste dans le format court avec un challenge aux modalités légèrement différentes et bien plus nombreuses. Bon courage à OmbreBones pour l'organisation !


Commentaires

  1. Han les beaux graphiques ! C'te pression du coup si j'en fais pas moi ._.
    Encore merci d'avoir laissé ce challenge continuer sa route sur mon blog :) Et bravo pour avoir géré toute cette année de main de maître !

    RépondreSupprimer
  2. Ta facilité à jouer des statistiques ne cesse de impressionner.
    Merci en tout cas d'avoir organisé ce défi-lecture.

    Et, au passage, la nouvelle typographie de ton blog et son bandeau sont très réussis.

    Hasta aleykum !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les chiffres et j'aime jouer avec...

      Pour le bandeau c'est Chut Maman Lit qui a tout fait, j'ai juste demandé et c'est très réussi en effet !

      Supprimer
  3. Impressionnant ! Bravo à toi pour l'organisation !

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup d’avoir organisé ce challenge, c’était très sympa.
    Je n’ai pas eu le temps de chroniquer tout ce que j’ai lu mais j’ai pris beaucoup de plaisir à lire plein de formats courts 😁

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce bilan chiffré très intéressant ! (je m'attendais bien à retrouver ce sponsor non officiel dans les éditeurs xD). C'est marrant, même les participants les plus acharnés ont tous eu une semaine à vide xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il n'y a pas de semaines à vide pour 3 d'ente nous !! Les graduations représentent 2 semaines ! ;)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas été à la hauteur de mes ambitions, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à participer :) Et je profite de ce bilan pour te remercier de ton travail titanesque !

    RépondreSupprimer
  7. Sacré bilan ! J'ai été contente de participer :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce bilan et pour ce challenge. J'ai adoré, tu sais.

    Et félicitations pour ce nouveau bandeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ta régularité. Et bonne saison 2 !

      Supprimer
  9. Bravo pour l'organisation Yogo, c'était un chouette challenge ! Je me suis inscrite au Projet Ombres. Bonne continuation à toi et une belle année 2021 riche en belles lectures, découvertes et agréables moments !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi et bonne continuation dans les formats courts !

      Supprimer
  10. Hahaha je savais que je ne serais pas déçue par ce bilan ! Super les graphiques j'adore ^^
    Bravo à toi pour toute cette organisation, c'est TRES chronophage, j'en sais quelque chose. Et bravo à tous les participants pour avoir gonflé tous ces chiffres et fait suer le maki pour le suivi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Chronophage mais bon c'était très sympa au final... je le referai mais pas tout de suite. lol

      Supprimer
  11. C'était top, bravo pour le boulot effectué sur la longueur, chronophage, tu m'étonnes, tu vas t'ennuyer maintenant ! lol
    J'étais pas un lecteur de nouvelles-novellas de base, je me suis même découvert un attrait pour le "fix-up", que du positif !
    joli le bandeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Mais personne n'aime les formats courts jusqu'à en commencer à les lire...
      C'est plus calme, je devrais lire plus (en théorie... en pratique c'est pas gagné !)
      Et pour le bandeau ;)

      Supprimer
  12. Merci pour le challenge même si j'ai carrément lâché l'affaire en cours d'année (ma motivation s'étant envolé allégrement ^^' )

    RépondreSupprimer
  13. Bravo super bilan ! Gros morceau que ce challenge, que tu as mené d'une main de maître !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, tu m'avais prévenu et tu avais raison. C'est du boulot ! lol

      Supprimer
  14. En voilà un beau bilan :)
    Merci à toi d'avoir organisé ce challenge et ainsi contribuer à redonner ses lettre de noblesse aux formats courts.

    RépondreSupprimer
  15. Super challenge. Merci beaucoup de l'avoir organisé. Et, oui, tu peux te congratuler, tu le mérites.
    BRAVO!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire