Le Pulp par excellence
Les éditions du 38 sont une (petite) maison d'édition âgée de déjà dix ans à la ligne éditoriale que l'on qualifiera d'en marge. Engagée dans la littérature de genre, elle a l'ambition de mettre en avant des histoires divertissantes, plutôt grand public, que ce soit des romans ou plus récemment des séries littéraires à épisodes. Leur catalogue est disponible en numérique sur toutes les plateformes mais se décline aussi en version papier avec l'impression à la demande.
L'Odyssée des Origines est l'une des dernières séries à avoir vu le jour. Elle se compose de dix épisodes d'une cinquantaine de pages, signée Lilian Peschet. Space Opera et Intelligence Artificielle sont les moteurs de ce roman. Dans un avenir indéterminé, alors que la crise climatique aboutit à une Terre ravagée et quasi inhabitable, l'humanité se résout à construire des Arches Spatiales pour coloniser d'autres mondes et sauver si ce n'est la Terre du moins une partie de ses habitants et leur savoir-faire...
C'est à bord d'Arche 12 que nous sommes projetés, un de ces vaisseaux générationnels, en proie à des difficultés. En effet l'IA de bord semble hors-service, les humains censés diriger le vaisseau ont disparu et des dégâts structurels importants sur l'Arche sont apparus. Mo5, un robot pilote est réveillé et doit parer au plus urgent afin que la mission qui lui a été assignée arrive à son terme.
Le premier épisode démarre fort et donne le ton de la série : drôle, sympathique et distrayant. Lilian Peschet prend le parti de nous narrer l'histoire à travers le regard de plusieurs robots, chacun ayant une conception et un rôle différents, ce qui implique des contradictions et des malentendus entre leur programmation et la réalité à laquelle ils doivent se conformer. La structure narrative est plutôt originale mais sur le long terme cela devient répétitif et malgré de nouveaux éléments amenés tout le long des épisodes, le ressort reste finalement le même et peu lasser.
Lilian Peschet surfe sur le phénomène du moment, l'Intelligence Artificielle, et joue avec nos peurs, nos doutes et surtout notre incompréhension des machines. Il démontre les incohérences de la programmation et confirme que l'Intelligence Artificielle n'est pas réellement intelligente sans humain derrière elle.
Pour conclure, L'Odyssée des Origines est le pulp par excellence, celui qui permet de passer un bon moment. Ce roman n'est pas sans défaut mais pas sans qualité non plus. Gardons de ce récit vif et amusant l'interrogation autour des IA et les multiples références à la culture pop.
Des robots quio ont des avis différents... Je note!
RépondreSupprimerObéissent-ils aux lois de la robotique pour autant?
Je n'ai plus qu'à le lire pour le savoir! Merci.
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Isaac Asimov est toujours bien présent... ;-)
Supprimer