Capsule 11# - Philippe Pinel

Trop d'idées tuent l'idée

Capsule 11# est l'une des dernières nouvelles de la série Chronopages à avoir été publiée. Elle est l'œuvre de Philippe Pinel, un novelliste auteur d'une vingtaine de textes de Science-Fiction.

Capsule 11# est un pur Planet Opera qui commence par nous narrer rapidement le long voyage ayant amené quelques humains sur la planète Alessandra. Une Terre où les plantes se déplacent et se chassent, détruisant sur leur passage les infrastructures que les Hommes essayent de mettre en place sur ce nouveau monde. Puisqu'il est difficile d'adapter la planète aux Terriens, la solution sera de s'adapter à la planète mais à quel prix...

Je diviserai cette courte nouvelle en deux temps. La mise en place et les explications techniques scientifiques, bien que succinctes, pour arriver sur la planète Alessandra et ébaucher la colonisation de cette nouvelle Terre sont plutôt intéressantes. Le chemin pris dans la seconde moitié, aussi étrange que déroutant; peut laisser pantois.

C'est donc une nouvelle mi-figue mi-raisin qui se présente à nous. Elle a de plus le défaut de sa qualité : une richesse narrative. De nombreuses idées et informations se bousculent dans ces quelques pages, toutes plus ou moins ébauchées mais peu réellement traitées en profondeur, par la force des choses, frustrant le lectorat devant tant de possibilités et si peu de développement.

Pour conclure, avec Capsule 11#, Philippe Pinel nous interroge sur notre capacité à nous adapter, sur les méfaits de la colonisation à outrance et nous délivre un message de tolérance derrière une imagination débordante.

Commentaires

  1. Le Nocher des livres24 juillet 2024 à 22:42

    Bon, pas si mal semble-t-il, mais sans grand enthousiasme. Pas facile, le format de la nouvelle, décidément. Savoir doser est d'une grande difficulté. D'où l'intérêt de cette forme que j'apprécie beaucoup.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire