Après la chute - Nancy Kress

Quand la Terre se rebiffe

Je poursuis ma découverte des œuvres de Nancy Kress avec cette novella publiée en 2014 aux éditions ActuSF. Nancy Kress est, entre autres, une auteure de Science Fiction penchant vers la Hard SF, et plus exactement du côté des biotechnologies (donc dans le genre Bio Punk si je m'en réfère à la classification d'Apophis). Sa novella de référence, L'une rêve, l'autre pas en est l'exemple parfait. Son recueil de nouvelles Danses aériennes, tout comme la novella Le nexus du Dr Erdamnn, publiés tous deux au Bélial, tournent plus ou moins autour de ce thème. Mais Nancy Kress est avant tout une humaniste ce qui se confirme encore une fois ici.

Après la chute est un roman très court sans temps mort au rythme crescendo. Trois fils narratifs distincts se développent tout le long du récit et vont finir par se regrouper pour le dénouement final. Et c'est par cette fin que je vais commencer. Elle n'est tout simplement pas à la hauteur de l'histoire. Abrupte et décevante, elle laisse le lecteur abasourdi. Un manque d'explication sur certains points laisse dubitatif, il est difficile d'en dire plus sans gâcher le plaisir de la découverte. Parce que le chemin est quand même très agréable...

Après la chute, c'est  donc trois histoires et deux périodes différentes. En 2013, Julie, une mathématicienne free-lance du FBI enquête sur de mystérieuses disparitions d'enfants. Dans le même temps, dans les sous-sols du Brésil, avec la mutation d'une bactérie commence un long et lent processus. Une vingtaine d'années plus tard, nous suivons, une dizaine de personnes enfermées dans un Abri, ce sont les survivants d'une Terre dévastée...

Nancy Kress réussi avec brio à mélanger le post apocalyptique, le thriller et le huis-clos, avec en toile de fond l'écologie. Les personnages sont bien campés et il facile de s'identifier aux uns et aux autres, de comprendre leur motivation et l'urgence de leur situation respective. C'est aussi un univers très visuel, en particulier pour la partie qui se déroule dans l'Abri. On ressent la claustrophobie ambiante et l'espoir de lendemains qui chantent.

L'auteure développe de nombreux thèmes tout le long du récit. En trame de fond l'écologie et la place de l'Homme sur la Terre mais aussi la maternité, l'enfance, la survie de l'espèce humaine... des thèmes forts et récurrents chez Nancy Kress.

Pour conclure, Après la chute aurait pu être un très bon roman, la fin nous gâche un peu le plaisir. Mais ne faisons pas la fine bouche, ce roman intelligent et sensible propose une réflexion sur l'avenir de la planète et sur la nature humaine. Texte cruellement d'actualité qui nous interroge sur ce que nous laissons à nos enfants... 

A noter l'interview de l'auteure à la fin roman. C'est toujours un petit plus indéniable de découvrir comment l'histoire s'est construite.


Blackwolf et Lune l'ont lu aussi.



Commentaires

  1. Je ne suis pas très fan de ce que publie Nancy Kress, et vu la fin que tu décris, je n'ai pas l'impression que c'est ce texte-là qui me ferait changer d'avis. Dommage. Merci pour ta critique :) (et merci pour le clin d’œil).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur que ce texte ne te plaira pas. De rien pour le petit clin d'oeil même si parfois je me dis que je n'aurais pas du lire ta classification ! Et il faut vraiment que je me lance dedans... ;-)

      Supprimer
  2. Je crois que ce texte traine sur ma liseuse. Ce que tu en dis m'intrigue, plus qu'à me faire une opinion par moi même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi aussi, il traînait et comme le pavé Void Star est peut transportable j'en ai profité.
      Fais toi plaisir, lis ce roman... lol

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup apprécié L'une rêve l'autre pas, mais celui-ci moins. Tant mieux si tu y as trouvé ton compte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas photo, L'une rêve, l'autre pas est dans une autre dimension. Rien à voir. Ici, si tu oublies le Deus ex machina final, c'est poas si mal que ça.
      Et comme je suis un peu maso, j'ai pris Les hommes dénaturés qui n'a pas de très bonnes critiques. ;-)

      Supprimer
  4. « L’une rêve l’autre pas » était une très bonne idée mais le livre manquait cruellement d’ambition. J’étais resté sur ma faim. Pas sûr de me lancer dans celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'Une rêve, l'autre pas ne t'a pas emballé, ce n'est pas la peine de lire celui-ci...

      Supprimer
  5. J'ai toujours des souvenirs flous - pour ne pas dire inexistants - de mes lectures de Nancy Kress, mais celui-ci est une petite exception, je me souviens légèrement de l'histoire (mais pas de la fin, huhu, ni de la théorie développée qui est pourtant le seul intérêt de la novella. >.<)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La théorie a le mérite d'exister même si elle n'est pas à mon gout !
      Beaucoup de questions reste en suspend dans cette histoire, dommage.

      Supprimer
  6. Je ne me rappelle plus la fin, mais je me souviens que j'avais été déçue par ce roman globalement, malgré une très bonne idée de départ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux rien dire sans spoiler. Il est vrai que ce n'est pas son meilleur roman.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire