samedi 13 janvier 2018

L'une rêve, l'autre pas - Nancy Kress



Nancy Kress est une auteure prolifique mais très peu traduite en France, je n'ai d'ailleurs lu que Le Nexus du Docteur Erdmann. Récemment, le Bélial a sorti un recueil regroupant quelques nouvelles et novella : Danses aériennes. Ce recueil ayant de bons retours, j'envisage de l'acquérir prochainement. Mais je voulais d'abord lire une autre oeuvre de l'auteure. Mon choix s'est naturellement porté sur L'une rêve, l'autre pas une novella ayant reçu les prix Hugo et Nebula.

Dans un avenir proche, la génétique est à la pointe de la technologie, il est facile de triturer l'ADN et de sélectionner les caractéristiques génétiques de son prochain enfant. Dans ce contexte, un riche et puissant homme d'affaires souhaite avoir une fille qui ne dorme pas.  La fécondation in-vitro prend bien avec l'embryon génétiquement modifié mais une petite surprise attend le couple, un embryon fécondé naturellement se développe en même temps...

Tout le long du récit, nous allons suivre la première partie de la vie de Leisha celle qui ne dort pas, un peu celle d'Alice sa jumelle qui elle a besoin de sommeil et de plusieurs autres "non-dormeurs" car Leisha n'est pas un cas unique. 

Nancy Kress nous livre ici un texte fort avec des personnages attachants. Mixant les problématiques scientifiques (génie-génétique, bioéthique...) et sociétales (le vivre ensemble, communautarisme, racisme, acceptation de la différence, rôle des parents...), cette novella est un concentré de réflexions.

Le style de l'auteure ne conviendra pas forcément à tout le monde. Certains le trouveront trop clinique voire froid. Pour ma part, je trouve son style fluide, sensible et très agréable.

Cette novella est un vrai plaisir de lecture, intelligente et passionnante. Crédible, humaine cette histoire est une invitation à découvrir d'autres titres de l'auteure.


Je ne suis pas le seul à avoir lu et apprécié cette novella : Lorhkan, Le Chien Critique, Vert, Cornwall, L'ours inculte, Alias...

14 commentaires:

  1. J’avoue que je n’arrive pas a décider si j’aime ou pas cette auteur. Comme toi j’ai lu Le nexus du dr Erdmann que j’ai apprécié. J’ai lu également quelques nouvelles notamment celle du recueil Horizons Lointains de Silverberg ou j’ai eu plus de mal... c’est une autrice avec un univers complexe et une plume assez clinique effectivement.
    Du coup j’ai l’une rêve et l’autre pas dans ma PAL, il m’aidera peut être à me faire une opinion plus précise 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon texte et il m'a convaincu de lire Danses Aeriennes.

      Supprimer
  2. Ne me tente toujours pas. J'ai lu le Nexus et comme tu le dis, je crains que son style ne me convienne pas en raison de ce détachement.
    Il me maque un côté émotionnel chez ce que j'ai lu d'elle pour m'attacher à l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas avoir l'occasion de relire du Kress si tu es abonnée à Bifrost. Et peut être que cela te fera changer d'avis ! :-D

      Supprimer
  3. Malgré trois tentatives, je n'accroche pas au style ou aux univers de cette auteure. Malgré tout, je vais lire ce texte, car c'est une référence en matière de SF orientée génétique, une thématique qui m'intéresse beaucoup. Merci pour ta critique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es persévérant... Bravo !
      Même si ça parle génétique, on est loin d'être dans de la Hard-SF, c'est assez light, c'est plus le côté sociétal qui est mis en avant.

      Supprimer
  4. Je me doutais que tu allais l'apprécier.
    Est ce que tu as relevé un côté wilsonnien dans l'approce ou je me fais des films ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai qu'il y a une certaine similitude avec ton "maître".
      C'est vraiment les histoires que j'aime, un pied dans la réalité et l'autre pas tout à fait !

      Supprimer
  5. Tu es mur pour Danses aériennes du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est prévu dans les jours, semaines, mois prochains selon mon enthousiasme de lecture...

      Supprimer
  6. Vouloir une fille qui ne dorme pas ? Mais quelle idée ! le sommeil est un des plaisirs de la vie !

    RépondreSupprimer
  7. Il est génial ce petit livre, c'est top que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer