Classique mais sympathique
Cela va bientôt faire deux ans que la collection Chronopages des Editions 1115 nous offre une nouvelle par mois et ce dans tous les thèmes de l'Imaginaire : de la SF à la Fantasy, du Fantastique à l'Horreur (peut-être un jour, si ce n'est déjà fait !), avec la possibilité de s'abonner pour une année complète. De plus, elle promeut les autrices et auteurs francophones, n'hésitant pas à proposer plusieurs de leurs nouvelles comme c'est le cas ici. On notera également la charte graphique qui met en avant un détail de l'histoire, détail parfois obscur mais qui est révélateur de l'esprit du texte.
Après La Lisiothécaire, Mafalda Vidal revient avec un Planet Opera intitulé Projet D-Sol-0. Cyrus et Léna font partie des premiers colons à être arrivés sur cette nouvelle Terre. Le jour de ses cent-onze ans qu'il fête entouré de sa nombreuse descendance et de ses amis, des souvenirs lui reviennent en mémoire...
Dans une chronologie à rebours, Mafalda Vidal nous révèle petit à petit le long chemin parcouru par les premiers colons et en particulier l'aboutissement du projet mené sous la férule de la multinationale Solaris Corp. L'autrice sonde la dualité exploration spatiale et scientifique versus intérêts commerciaux des groupes privés, le tout sur fond de crise climatique. Le format fait que ces nombreux thèmes sont plus esquissés qu'abordés en profondeur mais apportent du corps au récit.
Deux petits bémols viennent un peu assombrir le tableau. Le premier est d'ordre scientifique avec une incohérence temporelle entre le temps du voyage, la distance et certains évènements qui suivent mais cela reste un détail anecdotique. Le second, un peu plus problématique, provient du final qui, sans entrer dans les explications pour ne pas le divulgâcher, n'est guère convaincant. Ceci étant dit et pour conclure, avec un thème classique et une construction qui l'est tout autant, Mafalda Vidal nous livre un récit agréable, bien écrit, qui nous divertit et nous interroge sur notre monde.
Les avis de Fantastinet
![]() |
Troisième participation au challenge SSW |
Commentaires
Enregistrer un commentaire