Diktat de la beauté
Re:Start de Katia Lanero Zamora est le sixième opus de la collection RéciFs des Editions Argyll et le deuxième titre, après Hard Mary de Sofia Samatar, à être chroniqué dans ces pages. Sur Instagram, l'autrice nous explique que les Cahiers de Calliste sont en fait... les siens. Cela, outre l'aspect autobiographique, ancre cette novella dans la réalité et lui donne une perspective bien différente.
Re:Start est le "programme minceur" qu'il faut suivre pour être bien dans son corps et dans sa tête. Certaines femmes pourront intégrer le village Re:Start, communauté entièrement dédiée à la beauté féminine. Ses habitantes, les Lumineuses, sont prêtes à embrasser leur féminité et à saisir l’opportunité de devenir des déesses grâce au programme sportif et aux gélules minceur préconisés par leur modèle et mentor, Geneviève. Mona, qui a d'autres objectifs que mincir, suit scrupuleusement le programme depuis plusieurs mois et gravit les échelons un à un, se rapprochant du cercle fermé de Geneviève...
La novella s'ouvre sur un prologue violent et sanglant avant de se poursuivre sur des bases plus classiques où le techno-thriller se dispute à la dystopie. L'univers décrit un monde clos, en autarcie, verrouillé, et semble à première vue crédible mais si l'on n'y regarde d'un peu plus près, quelques facilités scénaristiques ou raccourcis permettent à l'autrice de tracer son chemin un peu trop facilement. Ces quelques invraisemblances sur la forme sont largement compensées par le fond de l'histoire et la mise en lumière du diktat de la beauté, où les femmes sont (ou se sentent) obligées de rentrer dans des cases allouées par un patriarcat invisible mais bien présent et par une pensée socialement uniforme. Avec Re:Start l'autrice nous met contre le culte de la beauté et les dérives sectaires qui en découlent avec les remèdes miracles et médicaments hors de prix souvent aussi inefficaces que dangereux.
Re:Start n'est pas sans rappeler Sweet Harmony de Claire North publié dans la collection Une-Heure-Lumière du Bélial. Les deux autrices abordent le diktat de la minceur par des chemins différents mais avec un résultat similaire et effrayant jusque dans leur conclusion. La bataille est loin d'être gagnée... mais ces livres apportent leur pierre à l'édifice. A nous de les partager...
Re:Start est un cri d'alarme pour que nous ouvrions tous et toutes les yeux sur ce monde du paraitre. C'est un plaidoyer pour la différence, la liberté et un cri du coeur de Katia Lanero Zamora pour que les esprits s'éveillent.
Commentaires
Enregistrer un commentaire