Une histoire de femmes...
Lancées en septembre 2020, les Editions Argyll construisent petit à petit leur ligne éditoriale entre romans et essais autour de l'écriture. RéciFs, une collection de novella portée exclusivement par des plumes féminines dont les couvertures (reconnaissables entre toutes) sont réalisées par Anouck Faure, vient étoffer leur catalogue. Hard Mary de Sofia Samatar, est le cinquième opus de cette nouvelle collection.
En Pennsylvanie, dans la cité de Jéricho vit une communauté religieuse un peu hors du temps où les technologies sont bannies, les femmes soumises à un patriarcat "sévère" et destinées à être mères et femmes au foyer. Le soir de Noël, cinq jeunes filles en passe de devenir de jeunes femmes, doivent tourner sept fois autour d'une grange pour, selon la tradition, trouver l'homme qu'elles épouseront. Mais c'est sur une boite métallique un peu cabossée qu'elles vont tomber, celle-ci s'avèrera être un robot (qu'elles baptiseront Hard Mary) de Profanes Industries, une mystérieuse entreprise qui n'a pas bonne réputation dans la communauté. Cette découverte va déstabiliser la collectivité et faire éclater le petit groupe d'amies...
Hard Mary est un récit intemporel ou plutôt qui traverse les âges, dont la première qualité est de dénoncer abruptement la place des femmes dans le monde d'hier, d'aujourd'hui et (malheureusement) probablement de demain. Dès les premières pages, Sofia Samatar nous plonge dans un univers patriarcal étouffant où la plupart des femmes n'ont pas vraiment conscience de leur condition. Ce n'est qu'avec l'arrivée d'un élément extérieur que les consciences vont s'aiguiser et ouvrir de nouvelles perspectives, mais à quel prix ?
Cette courte novella frappe fort et ne peut que nous interroger sur nos sociétés. Elle aborde en quelques pages de très nombreuses thématiques allant de la condition féminine aux progrès technologiques, de l'émancipation au déterminisme social, et nous interroge sur l'éducation et l'accès à la connaissance, moteurs essentiels aux libertés.
Beau et poétique, parfois elliptique, Hard Mary est un récit, à l'image des Editions Argyll, engagé. Ce texte est assorti d'une interview de l'autrice, celle-ci revient sur sa vie et la genèse de Hard Mary. Le parallèle est saisissant, il permet de voir le texte sous un autre angle et le rend encore plus puissant.
Ce n'est pas celui qui me tente le plus mais vu la qualité de la collection jusqu'à présent, je le lirai surement.
RépondreSupprimerC'était ton premier RéciFs je crois ? Tu comptes en lire d'autres ?
C'est le premier de la collection dont le pitch me parlait. Et je n'ai pas été déçu. Une belle surprise.
SupprimerLe prochain sera celui de Katia Lanero Zamora dont l'histoire semble me convenir aussi.
Ce n'est pas le plus abordable de la collection RéciFs, mais quelle puissance, je suis bien d'accord avec toi ! Si peu de pages pour tant de questions !
RépondreSupprimerTout l'atout du format novella. Et quand elles sont bien exploitées ce n'est que du bonheur.
SupprimerJ'ai découvert la collection avec Foodistan. Je compte bien continuer à creuser.
RépondreSupprimerEt oui, ces couvertures 🤩
Creuse, creusons et on finira par découvrir des trésors ! ,-)
SupprimerTrès intéressant, un thème original qui peut parler à beaucoup, au delà de l’aspect religieux.
RépondreSupprimerUne vraie belle histoire qui en effet devrais plaire au plus grand nombre.
Supprimer