Le Programme Harlow : 1. Aux Ordres - Louise Carey

 
Sans relief

Les romans dystopiques sont légion aussi bien dans les collections blanches qu'imaginaires. Chez l'Atalante en ce début d'année est sorti le premier opus de la trilogie Le Programme Harlow, intitulé Aux Ordres (qui donne une bonne idée de ce qui nous attend). Cette nouvelle série lorgne du côté du cyberpunk et avait tout pour plaire mais malheureusement le résultat est bien en de-çà des attentes.

Louise Carey nous plonge de suite au coeur de l'action avec la première mission de Tanta, une élève encore en formation de la corpo InTech. Avec son équipe elle a pour objectif de récupérer des données volées, une mission simple sur le papier mais qui va vite tourner au fiasco, tuant plusieurs membres de l'escouade. Lors de son débriefing, elle est quasi félicitée, non pas pour la réussite de la mission mais pour avoir su garder un certain contrôle des évènements. Alors qu'elle pensait être bannie, on lui offre une seconde chance en compagnie d'un nouveau coéquipier...

Le coeur de cible du Programme Harlow n'est probablement pas le lectorat imaginaire féru de cyberpunk mais plutôt celui des dystopies classiques qui voudrait s'aventurer dans des terres un peu plus science-fictives ou pour les adeptes des romans musclés à l'action omniprésente.

Louise Carey est plutôt efficace dans la construction de son récit avec de nombreux retournements de situation et des cliffhangers qui permettent de donner un certain rythme à l'histoire mais malheureusement ça ne suffit pas à tenir le lecteur en haleine sur la longueur. L'univers manque cruellement de consistance et de crédibilité. L'autrice ne fait que recycler des idées maintes fois utilisées. La disparition des états au profit d'entreprises privées qui cherchent par tous les moyens à obtenir le monopole est d'une effroyable banalité. De même ses personnages manquent d'épaisseur et sont assez caricaturaux. Bref, rien n'est nuancé dans cette histoire...

Un dernier petit mot (dernière critique) sur le style de l'autrice. L'écriture manque de relief avec de nombreuses répétitions, par exemple : l'expression "tourelle d'artillerie" est écrite trois fois en deux petites pages, ou l'explication de ce qu'est un "dormant" revient deux fois en moins de dix pages !

Terminons sur une note positive, Le Programme Harlow est un bon divertissement où l'action domine une réflexion sous-jacente, qui plaira à un public peu habitué au genre ou tout simplement moins exigeant comme le souligne Le Nocher des livres ou Fantastinet.


Commentaires

  1. Dommage ça avait l'air sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres l'ont trouvé bien sympa... alors peut-être que toi aussi. ;-)

      Supprimer
  2. Mince, j'avais hésité à le prendre, mais les défauts que tu remontes me font hésiter. A voir donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde d'autres avis pour te faire une idée plus "juste", je sais être parfois difficile. ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire