Un changement de paradigme un peu flou
Découvert avec son court et très agréable roman Où s'imposent les silences, Emmanuel Quentin avait conquis le lectorat avec la nouvelle Céder sa place (déjà publiée dans la collection Chronopages des Editions Mille Cent Quinze), un petit bijou plus que bluffant. Adepte du contre-pied, ses écrits prennent souvent des chemins auxquels on ne s'attend pas comme pour son roman Replis ou sa novella Au royaume des vivants.
Qisiose, nouvelle au titre aussi mystérieux que l'illustration qui l'accompagne nous emmène au fin fond de l'espace en compagnie d'un aiguilleur en charge d'un obscur système planétaire. Reconnu pour son sérieux et son professionnalisme, Qisiose (le nom de l'aiguilleur) rêve de changer de vie, de changer d'horizon même s'il ne sait pas où ni pourquoi...
Encore une fois Emmanuel Quentin nous surprend avec ce texte. Dès les premières pages, il nous plonge dans un univers de science-fiction type space opera avec un aiguilleur de l'espace qui voit arriver et partir des dizaines de vaisseaux alors que lui est bloqué devant ses écrans. En quelques lignes, il dresse un univers crédible que l'on aurait aimé découvrir un peu plus amplement mais son héros, Qisiose, a décidé de changer d'horizon et voilà l'auteur nous emmenant vers une destination beaucoup plus réflective mais aussi beaucoup plus obscure voire absconse. Difficile d'en dire plus sans en déflorer l'attrait mais pour ma part j'ai l'impression d'être passé un peu à côté, de ne pas avoir saisi le message. Peut-être qu'une seconde lecture pourrait éclaircir quelques points...
Qisiose reste cependant un texte de qualité, tout en poésie et en mélancolie, qui nous montre tout le talent d'Emmanuel Quentin, la qualité de sa plume et sa propension à se renouveler. A noter qu'un nouveau roman de l'auteur est en préparation et devrait arriver l'automne prochain aux Editions Critic.
Les avis du Chien Critique, du Dragon Galactique
Peut-être pas le texte pour découvrir l'auteur donc. Ce que je n'ai toujours pas fait, mais ça viendra un jour, on y croit.
RépondreSupprimerJe te conseille sa nouvelle Céder la place qui est un petit bijou. ;-)
SupprimerComme Baroona, je n'ai pas encore lu un seul texte de cet auteur. Je note donc ton conseil de départ.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerJe pense que tout ce qu'écrit Emmanuel Quentin te plaira.
Supprimer