L'Homme Superflu - Mary Robinette Kowal

 
Mort(s) dans l'espace 

Avec L'Homme Superflu, Mary Robinette Kowal délaisse (pour un temps) sa Lady Astronaute qui nous avait fait chavirer le coeur et l'esprit ces dernières années, pour nous proposer un cosy mystery spatial. Mais pas d'affolement, nous retrouvons les ingrédients chers à l'autrice pour ce clin d'œil à Mort sur le Nil de la plus célèbre des romancières du genre.

Lors d'une traversée stellaire entre la Lune et Mars, la richissime et célèbre inventrice Tesla Crane voyage incognito avec son mari Shal tout aussi fortuné et presqu'aussi connu que sa moitié, pour leur lune de miel. Pendant ce voyage, un meurtre va être commis et les premières constatations démontrent que Shal serait le coupable... un coupable bien trop idéal. Tesla accompagné de son adorable chien Gimlet et d'une multitude de cocktails va tout mettre en œuvre pour le prouver.

Changement de décor pour ce nouveau roman de Mary Robinette Kowal mais l'ambiance rétro-futuriste de ses précédents livres est toujours bien présente, tout comme son engagement féministe ou sa volonté d'inclusion. De même son héroïne, comme tous ses personnages, souffre d'un handicap. Ici, Tesla Crane est en proie à des crises de panique, suite à un accident qui lui a broyé le dos. Grâce à une technologie de pointe elle peut se mouvoir librement tout en ajustant le seuil de douleur ressentie. 

Ce roman souffre de la comparaison avec sa série Lady Astronaute à laquelle il lui sera difficile de s'extraire. L'Homme Superflu est un pur divertissement, un pastiche des grands livres du genre, doté d'un ton décalé et d'un humour pince sans rire. L'intrigue classique sur la forme mais se déroulant dans un lieu qui l'est moins permet à l'autrice d'ajouter quelques péripéties à son histoire... un peu trop d'ailleurs. Mary Robinette Kowal s'écoute écrire, elle tire à la ligne plus que nécessaire ce qui ralentit le rythme et aboutit à de nombreuses redites. Roman probablement destiné à un lectorat féru d'Hercule Poirot ou de Sherlock Holmes plus qu'à celui de l'Imaginaire. Même si l'ambiance rétrofuturiste et la croisière spatiale apportent une touche de SF, celle-ci passe derrière l'intrigue et n'apporte de l'intérêt qu'à la marge.

L'engagement de Mary Robinette Kowal est intact, et c'est avec plaisir que l'on retrouve sa détermination à tordre le bras aux idées reçues et à s'ouvrir aux différences quelles qu'elles soient mais pour le reste elle n'arrive pas vraiment à se renouveler et l'effet de surprise n'est plus là.

Pour conclure, L'Homme Superflu n'a pas la portée de Lady Astronaute mais reste un divertissement agréable qui permet de passer un bon moment. Et ce n'est déjà pas si mal.

Les avis chez Outre Livres, Emotions


Commentaires

  1. Est-ce que tu penses qu'on peut lire ce roman sans avoir lu les autres dans le même univers, ou il vaut mieux aborder par la série des Lady Astronaute ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis probablement fait mal comprendre. Ce roman ne se situe pas dans la série Lady Astronaute, c'est un one-shot qui n'a rien à voir, si ce n'est une ambiance similaire.
      Ma préférence va vers les romans : Vers les étoiles, Vers Mars mais celui peut convenir si on aime les cosy mystery ! ;-)

      Supprimer
    2. Ah oui ! J'aime bien les cosy mystery :-)

      Supprimer
  2. Moi ça me va comme divertissement. Je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture détente, sympa avec quelques touches d'humour donc parfaite pour un moment de détente.

      Supprimer
  3. "Roman probablement destiné à un lectorat féru d'Hercule Poirot ou de Sherlock Holmes" : et encore, pas sûr, parce que ce n'est pas vraiment réputé pour le superflu et les redites, c'est généralement très carré. Mais je note que sans en attendre grand chose, ça fera une lecture agréable, c'est en effet déjà ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi une différence de volume : ici c'est 500 pages quand ses aïeuls faisaient en 250 pages.

      Supprimer
  4. Bon, j'avais très envie de le lire d'autant plus que j'aime bien les polars, mais vu ce que tu en dis, mes attentes risquent de me jouer un mauvais tour. On va attendre un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura d'autres retours qui confirmeront ou infirmeront le mien... et tu pourras te lancer ou pas ! :-)

      Supprimer
  5. J'aime pas trop les redites, mais il me fait quand meme très envie !

    RépondreSupprimer
  6. Bon, je note qu'il est sympa mais je n'en ferai pas ma priorité, en plus j'ai encore le dernier de la série Lady Astronaut à lire. je vais privilégier celui-là.
    "Mary Robinette Kowal s'écoute écrire" : ah, non, crotte... :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu son problème, elle s'étale souvent... même dans sa série Lady Astronaute que j'ai par ailleurs beaucoup aimé, peut être que le sujet fait que j'ai oublié les petits défauts. lol

      Supprimer
  7. Tout à fait d'accord avec toi : c'est sympathique mais franchement, ce n'est pas bouleversant. On passe un bon moment, et puis voilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On attend le prochain avec impatience pour voir ce que cela va donner... ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire