Upgrade - Blake Crouch

 
Un thriller bien trop classique

Blake Crouch est un écrivain américain auteur d'une dizaine de romans dont à peine une petite moitié a été traduite et publiée en France chez J'ai Lu. Upgrade son dernier roman est quant à lui paru pour cette rentrée littéraire aux Editions Gallmeister.

Après Récursion, un roman autour des souvenirs et de la mémoire, Blake Crouch revient avec Upgrade, un thriller tendance biopunk autour des manipulations génétiques. Celles-ci sont désormais interdites depuis qu'une expérimentation a tué des centaines de millions de personnes à travers le monde. Une unité spéciale a pour mission de traquer les labos clandestins et d'arrêter toute personne liée de près ou de loin à ces activités. Logan Ramsey, l'un de ses agents, est "malencontreusement" blessé et infecté par un agent inconnu lors d'une opération. Il voit son ADN modifié, rendant ses capacités physiques et intellectuelles décuplées. Arrêté et enfermé pour sa propre sécurité, il parvient à s'enfuir et décide de retrouver ceux qui sont à l'origine de son "upgrade"...

Ma déception a été à la hauteur de mes attentes, Blake Crouch fait avec Upgrade le pari d'un thriller survitaminé, americano-centré, multipliant tous les clichés du genre, avec moult courses-poursuites, rebondissements et facilités narratives, sans oublier la petite séance émotion pour tirer une larmichette. On pourra reconnaitre à l'auteur un art du suspense, une écriture enlevée qui fait de Upgrade un véritable page-turner qui ravira les inconditionnels du genre. Pour ma part, je m'attendais à un peu plus de réflexion, d'originalité et de surprise comme il avait su le faire dans Récursion

Pour finir sur une note positive, on pourra trouver intéressant le questionnement sur les manipulations génétiques, les risques liés à ces pratiques et les questions éthiques afférentes. A ceux qui s'intéressent au sujet, je recommanderais tout de même les romans de Nancy Kress, la papesse du Biopunk qui pousse les curseurs bien au-delà du thriller pur et dur.


Commentaires