Rossignol - Audrey Pleynet

Cruelle utopie !

Audrey Pleynet est l'autrice française de science-fiction en plein essor. Après un premier roman autoédité sur lequel on pourra faire l'impasse (sans vouloir faire injure à l'autrice), son premier recueil de nouvelles, Ellipses, lui aussi autoédité (merci à Apophis qui a mis la lumière sur ces quelques nouvelles) était beaucoup plus abouti et présageait un avenir radieux. S'ensuit la publication de plusieurs nouvelles dans diverses anthologies. Parmi elles Quelques gouttes de thé a reçu le prix Rosny Ainé. Plus récemment Audrey Pleynet a fait son entrée dans le magazine Bifrost (la référence de l'imaginaire) avec un superbe texte Encore cinq ans. Et aujourd'hui, elle devient la première autrice francophone à être publiée dans la collection Une-Heure-Lumière avec Rossignol.

Dans cette utopie futuriste, Audrey Pleynet met l'humain (ou plutôt les espèces sentientes) au coeur du récit. En effet depuis la Rencontre, les différentes espèces peuplant l'univers vivent en harmonie et c'est sur la Station, un havre de paix, que tout a commencé. Les premiers métissages inter-espèces ont vu le jour, alors que les guerres entre les diverses civilisations stellaires battaient leur plein. Au coeur de la Station, les Paramètres permettent de contrôler les conditions de vie pour que chaque individu plus ou moins métissé puisse vivre de façon la plus optimale possible. Le lieu de liberté par excellence mais malheureusement les vieilles habitudes ont la vie dure et un conflit larvaire explose au grand jour. Deux camps antinomiques s'affrontent, les Spéciens qui prônent le retour aux races pures et les Fusionnistes qui eux, à l'inverse, n'en espèrent qu'une seule, universelle. Et c'est à travers l'histoire de la narratrice pas à cent pour cent humaine que nous allons découvrir les us et coutumes de ce petit monde au bord de l'implosion.

Rossignol est une novella dense, difficile à appréhender. Le lecteur est immergé dans un univers complètement inconnu, le découvre par bribes et dans le "désordre". En effet la construction du récit fait qu'au présent de la narratrice se mêlent ses souvenirs, multiples flashbacks, aussi ingénieux que déroutants. Il faut donc s'accrocher un minimum dans les premières pages avant de se laisser emporter par la plume d'Audrey Pleynet

Texte sensible, émouvant et intelligent, Rossignol ne tombe jamais dans l'optimisme béat. Bien au contraire Audrey Pleynet construit une utopie qui se révèlera aussi cruelle que somptueuse. 


Des avis dithyrambiques chez : Outrelivres, L'Epaule d'Orion, Gromovar, Apophis, Célindanaé

Commentaires

  1. Encore un UHL qui fait bien envie ! Je le lirai probablement dans les prochains mois, ce sera l'occasion pour moi de découvrir l'autrice, en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la plume de l'autrice comme beaucoup de monde mais il y a quelques réfractaires.
      Tu peux trouver sa nouvelle Citoyen+ gratuitement en numérique.

      Supprimer
  2. Elle a l'air chouette cette novella, j'ai hâte de la lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'une des meilleures de la collection (mais pour quelques lecteurs ca ne passe pas du tout !)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire