Avant 2027 ca passe
Après 2027 ca casse
Après 2027 ca casse
Découvert par hasard sur les réseaux sociaux, Parcourir la Terre Disparue d'Erin Swan publié chez Gallmeister, m'a tout de suite interpellé par sa quatrième de couverture. Il s'agit d'une immense fresque allant des Grandes Plaines Américaines à la fin du XIXème siècle, à la planète rouge deux siècles plus tard.
Parcourir la Terre Disparue est un roman d'anticipation, posta-pocalyptique et dystopique où l'écologie à une place prépondérante et sert même de trame au récit. Celui-ci étant également patiné d'une légère touche fantastique. Mais Parcourir la Terre Disparue est avant tout une épopée multigénérationnelle autour des différents composants d'une même famille où chaque génération s'interroge sur sa filiation en essayant de survivre au milieu du chaos ambiant.
Le roman débute en 1873 où Samson, un chasseur de bisons fraichement arrivé sur les plaines américaines, espère une vie respectable pour lui et les siens. A peine le temps de s'attarder sur lui que l'autrice nous emmène deux siècles plus loin où Moon, entourée de "ses deux oncles", déambule sans fin sur Mars en quête d'un sens à sa vie et de son identité. S'ensuivent des sauts dans le temps pour revenir en 1975 avec Béa une adolescente, puis avec Paul en 1993 et ainsi de suite... permettant ainsi de découvrir les nombreux descendants de Samson le long de ces deux cents années d'histoires familiales.
La première moitié du roman relève de la littérature blanche en narrant l'histoire de Béa et de Paul, les prémices de son futur sont également esquissées avant d'être pleinement développées dans la seconde partie du roman. Erin Swan excelle dans cette partie contemporaine aussi touchante que bouleversante, On ne sort pas indemne de ces (dramatiques) moments de vie. Malheureusement la partie science-fictive devient ensuite beaucoup plus laborieuse. En effet l'autrice après avoir pris son temps pour poser les bases de son univers, se précipite, accélère son récit au détriment de la crédibilité, perdant son lectorat dans une histoire improbable.
On retiendra donc de Parcourir la Terre Disparue, une galerie de personnages, tous plus écorchés les uns que les autres, une interrogation sur le sens de la vie et sur la filiation à travers la survie aussi bien individuelle que collective. Erin Swan surfe sur les genres en vogue mêlant écologie et postapocalyptique, amenant un point de vue bien à elle sur notre avenir. On y adhèrera... ou pas !
On dirait ma lecture de "Lorsque le dernier arbre" où j'avais bien plus apprécié la partie blanche que la partie imaginaire. C'est presque un comble pour des livres qu'on n'aurait peut-être pas envisagé s'il n'y avait pas justement cet aspect imaginaire.
RépondreSupprimerLa première partie est digne des meilleurs romans de la collection Terres d'Amérique. Après ca pèche un peu à mon gout mais peut-être que le public imaginaire n'est pas la cible. ;-)
SupprimerC'est dommage ce mélange des genres qui ne fonctionne pas !
RépondreSupprimerAvec moi... mais je suis très exigeant. Les retours sont plutôt bons.
Supprimer