Paideia - Claire Garand

Sombre et atypique

Claire Garand a à son actif quelques nouvelles et novellas ainsi qu'un roman de Fantasy Young Adult. Avec Paideia elle écrit son premier roman de Science-Fiction qui n'est pas destiné à un public jeunesse. Le titre en grec ancien, qui signifie éducation des enfants, et la couverture minimaliste ont tout pour intriguer le lecteur. Quant à l'histoire, sous des airs de déjà-vu, elle est hors du commun et loin des sentiers battus. On pourrait en effet s'attendre à un space-opera classique doublé d'un postapocalyptique vu et revu mais l'autrice nous délivre un conte sur la survie de l'humanité.

Après avoir dévasté la planète bleue, la rendant inhabitable, les Hommes trouvent refuge sur la Lune. Mais les guerres intestines ont abouti aux conflits sélénites détruisant tout espoir dans la sauvegarde de l'humanité. Cependant de tout cela il ne sera jamais vraiment question, ce contexte reste en trame de fond, l'autrice se concentrant sur dix fillettes, dernières survivantes, qui ont été envoyées en orbite autour de la Lune. Encadrées par leurs couples parentaux respectifs, ces dix petites filles, génétiquement modifiées, sélectionnées pour leur intelligence supérieure attendent, chacune à bord de leur station orbitale, le jour de la Descente. C'est à travers les yeux de la narratrice que leur histoire nous est racontée. Anonymisée, celle-ci d'une intelligence légèrement inférieure à celle de ses camarades, est nommée "quatre virgule deux", son score sur l’échelle de Breuil-Rostocka, unité de mesure de l’intelligence, alors que Philippine, Adrienne, Vassilissa, Adaline...  dépassent largement les quatre virgule cinq sur cette même échelle. Cette différence engendre des conflits et transforme cette petite fille en souffre douleur. De plus notre narratrice rêve de liberté, de grands espaces, de voyager et de s'établir sur Mars, mais quand elle découvre enfin le rôle qui leur est attribué, elle est de nouveau la risée de sa petite communauté. Elle décide de se rebeller contre le système et de tout faire pour atteindre ses ambitions.

Avec un style bien particulier, Claire Garand nous livre un roman qui même s'il n'est pas complexe en lui-même, n'est pas facile à appréhender. La découverte de cet univers aussi attachant que cruel se fait par petites touches et sans vouloir trop déflorer les enjeux, Paideia est une vaste interrogation sur le harcèlement, sur le droit à disposer de son corps, et sur la liberté de choix individuel face aux enjeux collectifs. Aussi bouleversant qu'atypique, âpre, rude et guère optimiste ce roman ne peut laisser personne indifférent.



Commentaires

  1. Y'a pas grand chose censé m'attirer dans ce roman et pourtant j'ai envie de le lire, c'est assez bizarre. Faut arrêter d'écrire "atypique", je crois que ça me crée toujours une petite tentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le terme est souvent galvaudé mais ici je pense qu'il est pertinent. Et ca pourrait te plaire. ;-)

      Supprimer
  2. Bon ben je suis de plus en plus hypée par ce titre. Il va passer en wish-list, la thématique me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Il est intriguant ce roman, à force de lire des retours j'ai fini par le mettre dans ma wishlist ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire