On ne joue pas avec la mort - Emily St John Mandel

Puzzle narratif

Emily St John Mandel se distingue par sa capacité à nous offrir des thrillers noirs qui sortent des sentiers battus. Bien loin des traditionnels polars, l'autrice canadienne nous surprend à chaque roman par sa galerie de personnages plus fascinants les uns que les autres et par ses constructions narratives alambiquées mais résolument efficaces. On ne joue pas avec la mort, son deuxième roman publié en 2013, n'échappe à cette règle pour notre plus grand bonheur.

Cadre dans une société newyorkaise, Anton va (enfin) concrétiser son mariage avec Sophie, une musicienne au caractère instable. En effet la mariée a annulé à deux reprises les festivités, la troisième est la bonne ! Enfin si on excepte que pendant leur lune de miel sur Ischia, une île au large de Naples, Sophie repartira seule aux Etats-Unis pendant qu'Anton restera dans l'attente d'un mystérieux rendez-vous. Rendez-vous sans cesse repoussé qui permettra à Anton de faire le point sur sa vie professionnelle, nous apprenant qu'il a été relégué dans un placard (au sens premier du terme) depuis quelques semaines, et sur sa vie privée qu'il aimerait une "normale" loin de ses parents voleurs et de sa cousine impliquée dans des trafics en tout genre. Cette dernière étant la responsable de son exil sur cette île italienne...

Emily St John Mandel nous offre une nouvelle fois un immense puzzle narratif grâce à de nombreux flashbacks éclairant chacun leur tour une partie de la vie de la famille d'Anton, certains semblant se contredire pour se rejoindre et au final former un tout cohérent et extrêmement malin. Autre point fort, les différents protagonistes profondément humains, à la psychologie très travaillée avec leurs failles et leurs faiblesses. C'est probablement celle d'Anton qui est la plus touchante, lui qui rêve de vivre une vie simple et normale mais dont les faits et gestes sont intimement liés à ceux de sa famille dont il est difficile voire impossible de se défaire. 

On ne joue pas avec la mort, auquel on préférera le titre original The singer's gun beaucoup plus parlant est une nouvelle pépite d'Emily St John Mandel, un polar déroutant sous forme de puzzle énigmatique, une réussite sur le fond comme sur la forme. 

A noter que le prochain roman de l'autrice, La mer de la tranquillité, sortira en août prochain et renouvellera le thème classique du voyage dans le temps. 



Commentaires

  1. Tu ne dois pas être loin d'avoir tout lu de l'autrice là, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu tous ses romans, il ne me reste plus qu'à trouver sa nouvelle La Vagabonde qui n'est disponible que sur le marché de l'occasion. ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire