Ammuin Karhua - Emmanuel Chastellière

 
Bon texte & une Bonne action

Emmanuel Chastellière est bien connu dans le monde de l'imaginaire pour son implication dans la Fantasy. Auteur entre autres de L'empire du Léopard, de La Piste des Cendres, son prochain roman Himilice paraitra en juin prochain chez Argyll. Traducteur hors pair, on lui doit par exemple la traduction d'une partie de la saga de Steve Erikson, Le Livre des Martyrs, il est aussi co-fondateur du site français de référence du genre : Elbakin. Mais il a plus d'une corde à son arc et fait des incursions dans la Science-Fiction comme avec son univers steampunk-uchronique Célestopol.

C'est dans cet univers que la nouvelle Ammuin Karhua s'inscrit. Ce texte a une histoire toute particulière, il a été écrit quelques semaines après le début de la guerre en Ukraine et tous les bénéfices sont reversés à la Croix Rouge Française. Vous pouvez vous la procurez sur la plateforme Ko-Fi L'occasion pour le lectorat de se replonger dans l'univers de Célestopol (ou de le découvrir) tout en faisant une bonne action. 

1923 sur Célestopol. Irina travaille aux Galeries Sabline, un grand magasin de la cité lunaire. Excellente ouvrière, elle est aussi très secrète et évite au maximum les interactions sociales. Anna, une de ses collègues, va peu à peu se rapprocher d'elle et découvrir ses lourds secrets.

En quelques pages, Emmanuel Chastellière arrive à créer une ambiance, à faire découvrir un univers et à nous présenter deux personnages plus vrais que nature, le tout derrière une intrigue solide et émouvante. Une bien belle réussite. Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de Céléstopol, il manquera indubitablement quelques références et quelques codes pour bien comprendre les enjeux de pouvoir et les particularités de ce lieu extraordinaire, détails qu'il sera facile de combler en se procurant les deux recueils existants pour parfaire ses connaissances.


Les avis d'Apophis, de Yuyine, de Baroona


Commentaires

  1. Une belle action ici avec cette nouvelle.
    Joie de retrouver son prochain roman.Petite inversion de consonnes dans le nom de l’auteur en tête de ta chronique 😉
    Arnaud

    RépondreSupprimer
  2. Je m'étais dit que théoriquement ça ferait une bonne porte d'entrée dans Célestopol, je suis ravi de voir que c'est bien le cas. Et quelle chance tu as : tu as encore deux recueils à découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je ferai avec plaisir. J'ai découvert une belle plume. 😃

      Supprimer
    2. Je les lirais un jour. Il faut juste trouver le bon moment !

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour ce retour ! (Et effectivement, c'est Himilce, mais je sens que je vais lire souvent Himlice ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups... merci. Depuis l'annonce de sa parution j'ai toujours lu Himlice. Erreur rectifiée.

      Supprimer
  4. Un très bon texte comme toujours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que mon premier, je te dirais cela en lisant le reste ! ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire