Un garçon ordinaire - Joseph d'Anvers

Bienvenue en nostalgie

Une fois n'est pas coutume, je vais aujourd'hui vous parler d'un roman de littérature blanche, et pas de celle qui flirte avec les mauvais genres ou de celle qui cache l'imaginaire derrière une couverture très classique mais d'un récit d'apprentissage qui nous (r)amène aux derniers représentants de la génération X.

Un garçon ordinaire de Joseph d'Anvers publié aux Editions Rivages est un court roman, probablement en partie autobiographique, qui nous plonge au milieu des années quatre-vingt-dix dans un lycée de province où six adolescents, à quelques semaines du bac, font face à leur avenir incertain. Le récit narré par l'un d'entre eux commence ce mardi 5 avril au matin, jour de la mort de Kurt Kobain, leader du groupe Nirvana et figure de proue de cette bande de potes.

En un peu plus de deux cents pages, Joseph d'Anvers explore des instants de vie de ces gamins qui naviguent entre doutes et espoirs, étudie leurs relations parfois difficiles avec leur famille et toujours compliquées avec leurs amis quand l'amour entre en scène. L'auteur dresse le portrait d'une génération au bord d'un nouveau monde et d'un futur indécis, où les différences sociales commencent à creuser un fossé entre eux et où le racisme ordinaire prend son essor. 

Récit aussi sensible que musical, Un garçon ordinaire permettra aux lecteurs de cette génération de revivre une partie de leur adolescence et aux autres de découvrir un monde pas si lointain mais déjà d'un autre âge !


Commentaires

  1. Étonnant. Comment en es-tu arrivé à lire ce livre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une proposition des Editions Rivages et quand j'ai lu le pitch, je me suis dit que ça pouvait le faire. Et bonne pioche. Une agréable incartade dans mes lectures.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire