Aurora - David Koepp

 
Une pré-apocalypse saisissante
Une post-apocalypse catastrophique

Aurora est le deuxième roman de David Koepp, auteur plus connu pour son travail du côté d'Hollywood, comme réalisateur - il a une petite dizaine de films à son actif - et surtout comme scénariste, on lui doit en effet les scenarios de nombreux blockbusters tels que Jurassic Park, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, Mission Impossible ou encore Inferno. Par ailleurs, la quatrième de couverture précise que les droits de ce roman ont été acquis par Netflix. Tout cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille si je m'etais renseigné sur l'auteur mais je ne me suis contenté que d'un pitch rapide : Une éruption solaire colossale qui vient d'avoir lieu, atteindra la Terre en quelques heures et la privera d'électricité pour un certain temps. Un black-out total qui plongera l'humanité dans le chaos.

La présentation est plutôt alléchante, les coupures d'électricité engendrant le désordre ne sont pas nouvelles en littérature, je citerai Black-Out de Marc Elsberg par exemple. Qu'elles soient le fait d'une éruption solaire, un risque potentiel majeur dont nous n'avons pas forcément conscience, est un plus non négligeable et le premier tiers du roman le confirme : entre les explications du phénomène, les risques encourus, les réactions politico-médiatiques, David Koepp se montre très efficace. En distillant les informations au compte-gouttes, il crée un suspense assez anxiogène, faisant monter la tension. Le ton alarmiste fait réfléchir et l'on ne peut s'empêcher de se renseigner sur le sujet (et de trembler un peu).

Une fois que l'éruption a atteint la Terre, l'auteur se focalise sur un frère et une soeur. Lui multimillionnaire, magnat des nouvelles technologies ayant prévu toutes les catastrophes naturelles ou non est prêt à se replier dans un bunker sécurisé autosuffisant au coeur du désert. Elle, vit au jour le jour, entre son ex-mari repris de justice et son beau-fils qui a élu domicile chez elle au coeur d'un petit quartier d'Aurora. Et c'est là que le bât blesse, en concentrant son récit localement, créant des intrigues (improbables) pour faire avancer son histoire, David Koepp perd l'essence même de son récit : les situations sont peu crédibles, les personnages caricaturaux et tout le côté scientifique disparait pour laisser place à un thriller lambda. Celui-ci ne convaincra probablement que les lecteurs du genre qui y trouveront un page-turner efficace (mais je ne suis pas sûr que ce soit la cible de la collection Nouveaux Millénaires !) 

David Koepp est passé à côté d'un récit science-fictif de qualité, en délaissant la rigueur scientifique et l'interrogation majeure de notre dépendance à l'électricité pour un scénario grand spectacle avec sa dose d'humour, de suspense et de larmichettes. Un beau gâchis...

Pour conclure sur une note positive, Aurora ne vaut la lecture que pour le premier tiers, où David Koepp plonge le lecteur dans un doute effroyable. Sommes-nous prêts à résister à une éruption solaire majeure ? A priori, les failles sur notre système électrique sont nombreuses et le risque d'un black-out n'est pas négligeable. Si par malheur cela devait arriver, les conséquences mondiales seraient désastreuses. A méditer avant de s'y préparer.


Commentaires

  1. L'avantage c'est que la bonne partie est au début, on peut toujours la lire et s'arrêter là, ça fait une novella. 🙈

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une histoire de goût. Celui qui cherche un thriller d'anticipation sera peut être rebuté par le début plus "scientifique". ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire