Une politique fiction très réaliste
Pour la rentrée littéraire, Olivier Paquet nous revient avec Composite un nouveau techno-thriller dans la lignée des Machines Fantômes, son précédent roman.
France, 2035. Les écologistes sont à la tête de l'Etat, les bouleversements climatiques se font cruellement sentir, le désastre annoncé est là. Les réseaux sociaux phagocytent l'espace médiatique et les intelligences artificielles sont partout avec une puissance de calcul démultipliée. Chaque semaine "les foulards blancs" battent le pavé pour dénoncer le manque d'action de la classe dirigeante et de moyens pour le peuple. Toute la haine est dirigée vers une seule et même personne, la première ministre, symbole de "l'inaction".
Dans ce contexte, Esther fait de l'ecorestauration, reconstituant les paysages naturels aujourd'hui disparus avec le financement de collectivités ou d'entreprises privées. Grâce aux milliers de photos disponibles sur les réseaux, elle essaye de retrouver l'ambiance d'avant et de redonner vie à certaines zones trop urbanisées ou délaissées. Un soir en surfant sur les réseaux sociaux elle ouvre un "souvenir" et se rend compte que celui-ci est différent de ce dont elle se souvient. Après quelques recherches, elle s'aperçoit que son souvenir réseau est falsifié, le plus étrange étant que cette modification va avoir des répercussions dans sa vie de tous les jours. Après enquête, elle comprend qu'elle n'est pas la seule victime de ces réminiscences altérées...
Oliver Paquet surfe sur notre actualité récente pour présenter le monde de demain dans lequel les tensions sont exacerbées, tous les curseurs sont poussés à l'extrême. Sur fond de dégradation écologique, il nous plonge dans la pandémie, les attentats ou les manifestations populaires. Il nous projette dans un avenir proche, plus violent qu'aujourd'hui où la haine des gouvernants atteint son paroxysme, où le complotisme devient la norme et où les réseaux sociaux font office de loi et de vérité. Avec en arrière-plan des Intelligences Artificielles qui mènent insidieusement la danse.
C'est à travers une galerie de personnages, tous liés à l'informatique, aux algorithmes ou à l'intelligence artificielle, que l'auteur nous présente ce monde en déliquescence, nous plongeant dans les méandres de la conscience humaine, peignant avec justesse et talent cette jeunesse déboussolée. Chacun, chacune avec ses faiblesses et ses blessures essaye de vivre ou de survivre, de se dépasser pour s'en sortir et parfois "rendre le monde meilleur".
Après la présentation de l'univers, vient le temps de la résolution du vol de souvenir. Le roman tombe alors dans une construction plus classique, celle du thriller et son lot de facilités et de raccourcis heureux, mais l'écriture fluide et limpide de l'auteur permet de passer outre ces quelques imperfections.
Avec Composite, Olivier Paquet signe une politique fiction réaliste où les idéalistes d'hier sont confrontés à la dure réalité de l'exercice du pouvoir, où les réseaux sociaux agrègent les colères et les haines, manipulent les masses en étouffant tout espoir et toute liberté individuelle. Ce roman engagé, militant, éminemment politique qui ne tombe pas dans le bashing simpliste mais qui au contraire fait la part belle à l'apaisement, la réflexion et le bon sens tout en étant très critique sur nos sociétés actuelles, notre consumérisme, notre dépendance aux réseaux sociaux, et pointant nos faiblesses face aux intelligences artificielles, est une agréable lecture intelligente et divertissante.
Chez Le nocher des livres, Gromovar
Il fait partie des romans de la rentrée qui me tentent bien, et j'avais apprécié le précédent livre de l'auteur.
RépondreSupprimerIl est dans la même veine que Les machines fantômes donc il devrait te plaire.
SupprimerAh chouette alors ;-)
SupprimerJ'avais eu du mal avec les machines fantômes du coup je suis hésitante à retourner vers cet auteur même si les sujets m'intéressent.
RépondreSupprimerC'est dans le même style, tu risques d'avoir le même ressenti même si celui-ci est plus ancré dans notre réalité.
SupprimerJe ne suis pas sûre d'avoir envie de lire un roman avec pandémie et problèmes climatiques pour l'instant, mais ça n'est que partie remise.
RépondreSupprimerAlors il vaut mieux l'éviter pour le moment. Mais le garder en tête c'est un excellent roman.
Supprimer