Opexx - Laurent Genefort

Un worlbuilding exceptionnel

Laurent Genefort, l'auteur le plus prolifique de l'imaginaire français rentre à son tour dans la collection Une Heure Lumière du Bélial qui s'étoffe ainsi d'un nouvel auteur français. Opexx est une novella de SF militaire soft, mais c'est aussi un texte très humaniste ou l'Homme est au centre du jeu même quand il est noyé dans la masse des civilisations extra-terrestres.

Dans un avenir plus ou moins lointain, une confédération extraterrestre, Le Blend, a pris contact avec la Terre. En échange de quelques outils technologiques et avec l'infime espoir d'intégrer cette coalition, l'humanité est utilisée pour faire ce qu'elle sait faire de mieux (ou de pire) : la guerre ! Seule une poignée de soldats sont aptes à ces opérations, dont le narrateur anonyme du récit. Celui-ci atteint du syndrome de Restorff a un déficit empathique important, sa structure neuronale fait qu'il conserve en lui quelques souvenirs de ses missions malgré un effacement "global" de sa mémoire après chaque mission. Laurent Genefort nous offre donc un catalogue de missions, construisant un worldbuilding de qualité comme peu d'auteurs sont capables de le faire, et nous présente un bestiaire extraterrestre diversifié et très crédible tout en développant par petites touches son personnage central qui peu à peu se détache de son humanité jusqu'au dénouement final.

L'intérêt majeur de cette novella est l'imaginaire exceptionnel de Laurent Genefort, sa facilité à construire des univers foisonnants, des mondes aussi divers que variés, nous faisant voyager au-delà du raisonnable sans jamais perdre la cohérence du récit, ni oublier l'humain. L'auteur fait le job et il le fait très bien mais à titre personnel ce texte ne m'a pas transporté plus que ça, exception faite de la scène finale qui m'a totalement surpris et fasciné. 

Au final, Opexx est une novella qui sort de l'ordinaire et Laurent Genefort un auteur à part dans le paysage imaginaire. C'est aussi une bonne porte d'entrée dans son univers, un bon moyen de découvrir sa prose et son inventivité.




Commentaires

Enregistrer un commentaire