Rentrée littéraire 2022


La rentrée littéraire 2022 est encore un bon cru. Petit tour d'horizon des livres qui pourraient arriver dans ma bibliothèque (numérique ou physique !). Je me suis contenté de regarder les deux premiers mois de l'année.


Albin Michel Imaginaire


Après avoir lu L'abrégé de Cavorologie qui présente l'univers Des temps Ultramodernes, je ne peux que me lancer dans ce roman de Laurent Genefort, une uchronie steampunk qui a déjà de très bons retours.
Depuis le temps que j'entends parler de Lauren Beukes, Afterland sera l'occasion de découvrir l'autrice.


1115 Editions


Cent Gouttes d'Acide est un recueil de micronouvelles. Je ne suis pas un adepte du format ultra-court mais peut-être que l'acidité du propos fera mieux passer la chose. Le format papier sortira le 14 janvier, il faudra attendre quelques semaines de plus pour le format numérique (je ne suis toujours pas convaincu du décalage !!)


Actes Sud - Exofiction


Liu Cixin revient avec un recueil de nouvelles. Je ne pense pas faire l'impasse sur ce livre même si j'ai quelques réserves sur certains écrits de l'auteur.


Asphalte Editions


Encore une uchronie en ce début d'année avec L'avenir de l'autrice québécoise Catherine Leroux. Un petit saut dans l'inconnu...


Editions Gallmeister


L'homme tombé du Ciel : j'avais adoré ce roman, 20 ans après il ne m'en reste pas grand chose excepté une douce mélancolie ! Une relecture indispensable (d'un auteur exceptionnel).


Editions du Seuil


On quitte l'imaginaire pour le quatrième roman de Vincent Message, l'auteur de l'excellent Défaite des maitres et possesseurs, Les années sans soleil. Pandémie, Ecriture et Histoire au rendez-vous de ce court roman.


Mnémos Editions


Le troisième opus de la série sort enfin. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille Eternity Incorporated et Thinking Eternity les deux premiers volumes. Intelligence Artificielle, Dystopie  et Post-apo sont au programme.


Le Bélial


L'indispensable Collection Une Heure Lumière revient avec Sherlock Holmes au coeur de la planète rouge. Ainsi que l'ultime roman de Thierry Di Rollo, de la SF pure. Pour les lecteurs numériques il faudra attendre février 2023, ne cherchons pas à comprendre !!


Aux Forges de Vulcain


L'identité graphique de cette maison d'édition est tout simplement magnifique. Leurs livres sont reconnaissables entre tous. Pierre Raufast nous propose un roman autour de la cybersécurité et des nouvelles menaces technologiques. 


L'Atalante


Un roman collectif qui se veut différent avec un site dédié, bref une curiosité ! A découvrir...



Commentaires

  1. L'homme tombé du ciel (que j'ai reçu ce jour) c'est toi qui me l'avais conseillé , j'ai hâte de le découvrir, j'ai aussi commandé le Liu Cixin.
    J'en ai pas prévu d'autres pour le moment, je vais attendre un peu les retours, le soleil des Phaulnes m'intrigue un peu.
    Je trouve ça bizarre de créer un décalage papier/numérique, je ne vois pas l'intérêt, comme je ne vois pas l'intérêt (enfin si pour les éditeurs) de sortir le beau livre puis après le poche, sachant qu'il y a une clientèle pour chaque type, mais ça ne reste que mon avis bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Walter Tevis ne peut pas déplaire.
      Liu Cixin m'intrigue mais j'ai envie de Hard SF donc je le prendrai.

      Nous ne sommes que des lecteurs, nous n'avons pas toutes les cartes en main donc un avis biaisé ! :*p

      Supprimer
  2. J'ai hâte de lire le Lauren Beukes pour ma part ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu l'autrice et j'ai un peu peur de m'y attaquer.

      Supprimer
  3. Je ne vais pas être très originale en disant que Des temps Ultramodernes, que je commence à voir passer, me tente pas mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de premier bons retours en effet. L'auteur est une valeur sûre en SF, en uchronie steampunk, ce sera une découverte.

      Supprimer
  4. Beaucoup en commun, je ne suis pas très surprise. Très curieuse pour Subtil béton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil et je ne sais pas du tout à quoi m'attendre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire