Abrégé de Cavorologie - Hippolyte Corégone (Laurent Genefort)

L'art de la Science au service de la Fiction

On ne présente plus Laurent Genefort, l'un des plus prolifiques auteurs d'imaginaire français. On retrouve ses écrits chez de nombreux éditeurs : Points chauds, Mémoria, Lum'en chez Le Bélial, Omale chez Denoël Lunes d'Encre ou encore Les peaux épaisses et Spire aux Editions Critic... On le retrouvera chez Albin Michel Imaginaire le 5 janvier prochain avec une uchronie steampunk : Les Temps Ultramodernes.

Quel rapport, me direz-vous, entre Laurent Genefort, son prochain roman et L'abrégé de Cavorologie d'Hippolyte Corégone ?

Ce petit opuscule est en fait une mise en bouche, une entrée en matière, dans l'univers uchronique imaginé par Laurent Genefort. Cet abrégé de Cavorologie permet de tout connaitre sur la Cavorite, de sa découverte à son utilisation, de ses propriétés physico-chimiques aux retombées scientifiques et géopolitiques...

L'uchronie imaginée par Laurent Genefort a donc pour point de divergence la découverte de cette Cavorite, un métal aux propriétés physiques étonnantes, contrecarrant la gravité. Tout au long des six parties composant cet abrégé, l'auteur nous montre l'étendue de son talent, de son imagination et de sa rigueur scientifique. Même s'il tord un tant soit peu certains concepts physico-chimiques, il ne s'éloigne jamais de sa réalité et reste cohérent avec nos connaissances actuelles. Il fait également intervenir les grands noms de la science du début du XXème siècle : Pierre et Marie Curie, Becquerel, Einstein, Rutherford... imaginant leurs réactions et les recherches associées qu'ils auraient pu faire après la découverte de cette Cavorite.

Je ne vais pas détailler l'ensemble du fascicule, je vous laisse le découvrir d'autant plus qu'il est téléchargeable gratuitement sur de nombreuse plateformes numériques.

L'abrégé de Cavorologie est un petit bonbon, passionnant de bout en bout, avec une préférence personnelle pour les parties scientifiques. Ce texte augure d'un roman riche et foisonnant. Ne reste plus qu'à espérer que Les Temps Ultramodernes soit à la hauteur de ce prélude.


De plus amples détails chez Le Nocher des Livres, Apophis, L'épaule d'Orion


Commentaires

  1. Je vais peut-être y jeter un œil, puis voir si je jette le second dans l'œuvre qu'il introduit.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai téléchargé pour pouvoir le lire avant le roman (lorsque je me le serai procuré). Je trouve l'idée géniale et c'est une introduction bien originale à l'univers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est original en effet et très bien fait. On reconnait la rigueur scientifique et l'imagination débordante de l'auteur.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire