Les peaux épaisses - Laurent Genefort

Univers 1 - Intrigue 0

Cela faisait un moment que je voulais lire Les peaux épaisses de Laurent Genefort. Je ne vais pas refaire l'affiche de cet auteur français très prolifique dont nombre de ses romans se passent dans le même univers : celui des Portes de Vangk également appelé La Panstructure.

Les Peaux Épaisses est un roman musclé qui fleure bon la testostérone. Il oppose deux mercenaires Roko et Lark. Roko est l'archétype du mercenaire, violent, sans foi ni loi qui se vend au plus offrant. Ici, son job est de tuer un groupe de Peaux Épaisses. Lark, quant à lui, est un ancien Peaux Épaisses et cherche à défendre son clan qu'il a quitté depuis longtemps. Et pour couronner le tout Lark a été dans une autre époque le mentor de Roko...  

Mais qui sont ces Peaux Épaisses ? Ce sont des humains génétiquement modifiés, qui peuvent vivre et travailler dans le vide sidéral sans protection. Souvent considérés comme des êtres inférieurs voire des esclaves ils sont aussi pourchassés pour leur peau aux caractéristiques étonnantes.

Tout comme dans Spire, ce roman a deux facettes. D'un côté une intrigue linéaire, simple voire simpliste au dénouement sans surprise, et de l'autre un univers complet, riche, dense. Je passerai donc sur cette intrigue sans grand intérêt et je vais me concentrer sur l'imagination de Laurent Genefort. C'est un conteur fabuleux, à l'imagination débordante dès qu'il faut présenter des mondes extra-terrestres. A chaque monde, une découverte, un système différent, des technologies nouvelles, le tout étant toujours crédible et cohérent. C'est vraiment la force du livre et de l'auteur en général. Comme dans tous les livres de l'auteur, il y a cette petite touche humaniste, cet appel à la tolérance et au respect de tous qui donne un peu de corps à l'histoire.

Comme vous pouvez le constater, je suis assez mitigé sur cette histoire. Si vous aimez les séries B, les romans où l'action prend le pas sur l'intrigue vous passerez un très bon moment avec ce livre. Si vous aimez voyager et découvrir de nouveaux univers riches et crédibles, dépaysement garanti en lisant ce roman. Si vous recherchez de la réflexion, ce n'est pas forcément le roman à conseiller.

Du même auteur je vous conseillerais plutôt l'excellent Lum'en, en attendant le printemps prochain et la sortie au Bélial d'un recueil de nouvelles intitulé Colonies. Tout un programme qui devrait finir dans ma liseuse...


Commentaires

  1. Au moins on peut dire qu'il respecte ce que l'on pourrait imaginer à la lecture du pitch et de la couverture, c'est déjà ça. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une scène de la fin du livre. Sur ce coup il n'y a pas de tromperie. ;-)

      Supprimer
  2. Je finirai sans doute par le lire car Laurent Genefort mais en effet il n'a pas l'air très attrayant. Je plussoie pour Lum'en.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment dispensable à mon humble avis... Par contre il faudra que je lise Omale. ;-)

      Supprimer
  3. J'avais aimé le propos humaniste de l'auteur ! Après ce n'est pas le meilleur Genefort effectivement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement il y a un petit message mais je le trouve noyé dans l'action...

      Supprimer
  4. Oui, effectivement, je te trouve assez mitigé. Mais, je vois maintenant ce roman comme une dragée sucrée, quand on envie de s'envoyer un peu d'action associée à la plume de Genefort.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire