Dune - Frank Herbert

Un Classique Inclassable

Chroniquer Dune de Frank Herbert n'a que peu d'intérêt. En effet, tout le monde connaît ce classique, et pour beaucoup il s'agit du Chef d'Œuvre de la Fantasy, de la Science Fiction, de l'Imaginaire.

C'est ma troisième lecture de ce roman et la dernière en date remonte à une bonne quinzaine d'années. Je n'ai d'ailleurs que très peu de souvenirs, juste quelques éléments et personnages comme le distille, l'épice, les Fremen et leurs yeux uniformément bleus ou encore les Harkonnen sans oublier les fameux vers des sables. Et c'est une scène d'anthologie avec ces vers, qui me reste en mémoire, le seul fait qui m'a marqué à jamais. C'est donc une lecture quasi-neuve !

Je vous épargne le pitch et vous donne directement à mon ressenti. Ce roman datant de 1965 n'a pas tant vieilli que cela. Du point de vue technologique, écologique, scientifique, philosophique, il reste crédible et très au goût du jour. En ce qui concerne les rapports humains et la politique, le poids des années se fait davantage sentir, la place des femmes n particuliers, car même si à la base il y a une société matriarcale elles sont souvent sous-utilisées ou à des fins dignes de la pensée du milieu du XXème siècle. Il faut donc recontextualiser un minimum...

Le récit est très lent surtout dans la première partie. Frank Herbert prend son temps pour mettre en place son univers, ses personnages et les intrigues politiques qui vont avec. Les protagonistes sont très nombreux (heureusement beaucoup ne survivent pas longtemps !) et il n'est pas facile de voir les liens entre les uns et les autres. Parmi cette foultitude de personnages, certains sont caricaturaux. Il manque un peu de nuances.

Politique et mysticisme sont également au menu. Et là encore pas facile de s'y retrouver, l'auteur distillant les révélations au compte-gouttes, nous fournissant les clefs au fur et à mesure de la lecture. Ce qui est fort plaisant au demeurant ! Mais Dune n'est pas un livre "facile", il se mérite.

Le point fort de Dune, c'est son écologie, Frank Herbert décrit précisément l'ensemble de la planète, son fonctionnement, c'est à la fois très visuel et très réel. On sent le sable crisser sous nos pas, la chaleur tomber sur nos têtes et le manque d'eau qui se fait cruellement sentir... 

Je ne vais pas m'étaler plus avant. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'univers de Dune, de nombreux forums et sites existent. Quelques blogueurs ont beaucoup écrit sur L'univers de Dune comme par exemple L'épaule d'orion qui a participé à la révision de la traduction ou Anudar, un dunien de la première heure.

Pour ma part je vais continuer l'aventure et probablement aller au-delà avec le Mook Dune de Lloyd Chéry chez l'Atalante et l'opus de la collection Parallaxe du Bélial : Dune : exploration scientifique et culturelle d'une planète univers.



Commentaires

  1. Il me semble que tes choix de lectures futures sont très pertinents !

    Comme je le dis souvent, Frank Herbert a produit un roman aux interprétations multiples - ce qui en assure, d'une certaine façon, la survie sur le long terme car on trouve toujours quelque chose à dire - mais il ne faut pas oublier qu'il n'était pour autant pas gauchiste. Certaines de ses positions publiques, telles que rapportées dans la biographie que tu trouveras dans le "Mook", seraient de nos jours considérées comme invalidantes. Ceci étant dit, l'importance des sociétés féminines dans son oeuvre est une constante et ne cesse de s'amplifier au cours du "Cycle de Dune", montrant que l'auteur du roman de l'évolution humaine était lui-même capable de changer sa façon de voir les choses...

    Merci pour le lien ;) !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé la série, mais je me suis arrêtée en plein milieu, alors que j'ai adoré. Il faut que je m'y remette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais poursuivre mais je vais laisser un peu de temps pour éviter l'overdose. ;-)

      Supprimer
  3. Je compte aussi le relire avant la sortie du film, car mes souvenirs sont lointains. Il reste à peine un mois pour ce faire ;-(

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire