Vie™ - Jean Baret

 
Réveil, Travail, Suicide

Après Bonheur™, Jean Baret nous revient avec Vie™ le deuxième opus de sa trilogie Trademark. Le dernier opus Mort™ sortira le 30 septembre prochain aux éditions du Bélial. A noter que les trois romans peuvent se lire indépendamment les uns des autres. A l'instar du premier volet, celui-ci ne plaira pas à tout le monde et sera même très clivant du fait entre autres de sa violence.

Jean Baret, pour ce deuxième volet, reprend la même recette que pour Bonheur™, la répétition à l'envi. Pour le citoyen X23T800S13E616 alias Sylvester Staline, chaque jour qui passe se déroule de la même façon. Il sort de son Ted™ (son lit régénérant qui le nourrit, le prépare à une nouvelle journée et lui confère de fait une immortalité), tourne des cubes colorés (son travail) tout en surveillant ses comptes mensuels d'amours, d'amitiés et de loisirs. Tout est tarifé, tout est virtuel et se fait via des applications et objets connectés, sans jamais avoir le besoin ni l'envie de quitter les quelques mètres carrés qui servent d'appartement. Surveillée et organisée par des algorithmes auxquels plus personne ne comprend rien, la vie est un éternel recommencement. Devant cette non-vie, Sylvester se suicide quasiment tous les soirs, pour ressortir de son Ted™ le lendemain matin, la mort n'existe plus, seule la vie est...

Après une première partie très répétitive, la seconde moitié du roman tourne autour de la philosophie nihiliste, porte de sortie pour le citoyen Sylvester et bouffée d'oxygène pour le lecteur qui sort un peu de la boucle Réveil, Travail, Suicide. Un nouvel espoir mais peut-on vraiment changer le système par l'intermédiaire dudit système ?

Là où Bonheur™ dénonçait notre dépendance à la consommation, Vie™ s'attaque à celle des algorithmes rythmant notre vie quotidienne. Jean Baret pousse à l'extrême son raisonnement et transforme le citoyen en esclave volontaire des intelligences artificielles. Cynique et corrosif, l'auteur repousse les limites, jouant sur les travers de l'espèce humaine jusqu'à cette conclusion aussi logique que lapidaire.

Lancinant, répétitif et destructeur, Vie™ est une expérience littéraire dont on ne ressort pas indemne. Mais cette fable nihiliste est une claque monumentale.


D'autres lecteurs/lectrices : Le chien critique, TmbM, Yuyine, Feyd Rautha, Lohrkan, Celindanaé


Commentaires

  1. Si la vie est violente et destructrice, qu'est-ce que ça va bien pouvoir donner avec la mort. 🙈

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Restons optimiste et attendons l'automne pour voir ce que la Mort nous réserve !

      Supprimer
  2. Plus qu'à attendre le 30 septembre, donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va vite arriver mais à la rentrée la concurrence sera rude donc il faudra faire des choix !

      Supprimer
  3. Une claque c'est le mot. Vivement le 30 septembre pour découvrir Mort TM qui s'annonce déjà surpuissant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire