Emissaires des morts (les novellas) - Adam-Troy Castro

Réflexions autour de la Sentience

Emissaires des morts d'Adam-Troy Castro est un livre qui regroupe quatre novellas et un roman mettant en scène Andrea Cort, une héroïne plus qu'atypique mais très attachante. Ses aventures sont présentées dans l'ordre chronologique qui n'est pas l'ordre de publication. Les histoires étant indépendantes les unes des autres, il est donc possible de les lire dans l'ordre que l'on veut.

Dans un futur éloigné, l'Humanité a conquis les étoiles et a rencontré une multitude d'espèces extraterrestres plus ou moins évoluées mais ayant chacune sa façon de raisonner. Tout ce petit monde vit en harmonie autour de lois universelles et d'un système judiciaire permettant de juger les différends entre espèces. Andrea Cort, une jeune femme à la fois forte et fragile, froide, au passé tumultueux, est procureur du Corps Diplomatique de la Confédération Humaine spécialisée dans les affaires de violences et/ou crimes sur des êtres sentients. Reconnue pour son efficacité et sa rigueur, Andrea est souvent l'ultime recours pour les affaires difficiles.

Avec du sang sur les mains, la première novella du recueil disponible gratuitement permet de découvrir l'univers et la plume de l'auteur à travers la première aventure d'Andrea Cort. J'en parlais ici.

Une défense infaillible met en scène Tasha Coombs, une collègue d'Andrea Cort, avec qui elle a fait une partie de ses études. Cela permet de découvrir d'une part l'Institution du Corps Diplomatique et d'autre part d'avoir un regard extérieur sur Andrea dont le personnage prend de l'épaisseur. Le worldbuilding s'étoffe également, l'univers prend forme et se renforce. L'intrigue quant à elle tourne autour du libre arbitre et sa chute est excellente.

Retour aux affaires pour Andrea Cort avec Les lâches n'ont pas de secrets. Elle est envoyée sur la planète Caithiriin pour s'assurer qu'un condamné à mort pour vol de reliques sacrées a eu droit à tous les recours possibles avant son exécution. Cort découvre qu'il existe une alternative à celle-ci. Cette solution est intéressante pour le prisonnier mais pourrait avoir des répercussions dramatiques sur l'humanité si le procédé était utilisé à d'autres desseins. Cette novella montre le talent d'Adam-Troy Castro pour construire ses intrigues, distiller les informations et nous surprendre.

Démons Invisibles nous entraîne sur la planète Catarkus ou un employé de la Confédération Humaine a découpé en morceaux plusieurs individus Catarkhiens. La loi inter-espèces exige que le meurtrier soit jugé selon la justice locale. Or il n'existe rien de tel chez cette espèce intelligente. Ils ne connaissent ni le crime, ni la justice. Cette forme de vie est privée des cinq sens, il est donc très difficile d'échanger avec elle. Le problème d'Andrea Cort est quasiment insoluble. Cette novella nous interroge sur la communication inter-espèces, l'intelligence et l'altérité.

Ces quatre textes forment un tout cohérent. Le worldbuilding se dévoile peu à peu, montrant l'étendue de l'imagination d'Adam-Troy Castro. Sa capacité à décrire de façon claire et précise des entités extraterrestres diverses aux comportements exotiques est un régal. Son héroïne tourmentée, loin des habituels clichés, est un autre atout tout comme le questionnement incessant sur le libre arbitre, l'altérité ou la sentience. Bref une réussite.


Les avis d'Apophis, Célindanaé, Lutin, Gromovar, Stéphanie.


Commentaires

  1. J'ai également passé un très bon moment avec ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon cru. Je commence le roman, j'espère qu'il sera de la même veine.

      Supprimer
  2. J'ai lu la première nouvelle hier soir, excellente, j'ai kiffé !

    RépondreSupprimer
  3. Plus on lit les textes, plus on s'immerge dans l'univers, c'est excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord (comme d'hab !) c'est super intéressant comme univers.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire